Acadie Nouvelle

Les problèmes sociaux ne manquent pas au N.-B.

- Claude Snow Comité des 12 pour la justice sociale

Les structures trop rigides, les lacunes du côté des pensions d’invalidité et du système d’appel et les fonds restreints pour les réparation­s domiciliai­res sont parmi les problèmes les plus importants sur le plan social au Nouveau-Brunswick. À cela s’ajoute le fait que les capacités limitées sont mal évaluées et traitées et que les règles entourant la confidenti­alité empêchent d’échanger de l’informatio­n quand la vie est en danger.

Dans un récent sondage, nous avons sollicité l’avis des candidats politiques provinciau­x par rapport à ces questions et les résultats sont mitigés.

Le Parti vert et le NPD sont ceux qui vont le plus en profondeur en proposant un changement de modèle de gouvernanc­e, des politiques nuancées et adaptées et un plus grand pouvoir local dans la prise de décisions.

Les autres partis, quant à eux, s’en tiennent à leurs positions traditionn­elles. On affirme, par exemple, que l’on doit travailler en partenaria­t avec les groupes intéressés, sans préciser comment on s’y prendrait. Seul le Parti vert a indiqué que la consultati­on doit inclure les utilisateu­rs des services qui sont, en définitive, les premiers concernés.

En général, on fait peu état de mesures particuliè­res pour les personnes inaptes au travail et celles qui sont à risque, sauf que le Parti libéral souligne l’importance de services intégrés et personnali­sés pour ces personnes. Les autres partis font une incursion en terrain nouveau en réclamant des changement­s.

Le Parti vert, quant à lui, met l’accent sur les particular­ités du milieu rural et la nécessité d’éliminer les disparités entre les milieux urbain et rural, alors que le NPD suggère que l’on révise dans la loi la définition d’un «revenu» en affirmant qu’il n’est pas normal qu’un emprunt soit considéré un revenu en calculant l’admissibil­ité à l’aide sociale.

Finalement, les grands partis dérogent peu du modèle actuel d’aide sociale. Ils demeurent évasifs par rapport à ceux dont les capacités sont limitées et ceux qui vivent en milieu rural, qui constituen­t pourtant 48% de la population.

Peut-être faudra-t-il attendre encore avant de voir une réforme de l’aide sociale dans cette province, mais au moins le Parti libéral nous a promis de nous rencontrer s’il est réélu, ce qui laisse poindre une lueur d’espoir à l’horizon. développem­ent personnel. Ce sont des éléments importants et essentiels dans le cheminemen­t de chaque individu. Qui plus est, toutes ces facilités vont attirer de nouveaux étudiants d’ici et d’ailleurs. Voilà un ajout important pour l’économie régionale. Ce joyau universita­ire et magnifique structure mérite un regard particulie­r. Quelle belle réalisatio­n.

Nous sommes dans un monde en constant changement. Pour cela, il est donc primordial de donner aux étudiants universita­ires et du CCNB des outils d’apprentiss­ages qui les aideront à mieux s’épanouir. Bref, de futurs leaders y seront formés. Les deux paliers de gouverneme­nt – fédéral et provincial – méritent des félicitati­ons et des éloges pour ce merveilleu­x projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada