Acadie Nouvelle

Un consortium mené par Air Canada parvient à acheter Aéroplan

- Christophe­r Reynolds

Un consortium mené par Air Canada est finalement parvenu à une entente afin de racheter le programme de fidélisati­on Aéroplan des mains de son propriétai­re, Aimia.

Si cet accord annoncé mardi a été accueilli favorablem­ent par la plupart des analystes financiers, il soulève néanmoins de nombreuses questions entourant l’avenir de la société montréalai­se actuelleme­nt propriétai­re d’Aéroplan.

Complété par la Banque TD, la Banque CIBC ainsi que Visa Canada, le consortium versera 450 millions $ en espèces en plus de prendre en charge le passif des milles non échangés, ce qui est évalué à environ 1,9 milliard $.

«Nous sommes heureux de constater qu’un accord de principe est survenu et que les membres Aéroplan peuvent continuer d’accumuler et d’échanger des milles en toute confiance», a souligné au nom du consortium le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, par voie de communiqué.

Aimia avait rejeté l’offre initiale déposée en juillet alors que le groupe proposait 250 millions $ en espèces.

L’accord a fait décoller le titre d’Aimia à la Bourse de Toronto, qui a pris 37 cents, ou 9,64%, pour clôturer à 4,21 $.

«Cette transactio­n, si elle se concrétise, constitue le meilleur scénario pour toutes les parties prenantes, y compris les membres d’Aéroplan, puisqu’il y aurait une transition en douceur vers le programme que souhaite lancer Air Canda en 2020», a indiqué l’analyste Martin Landry, de GMP Valeurs mobilières, dans un rapport.

De son côté, Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, a dit qu’il se «demandait comment Aimia pouvait être si optimiste à l’endroit de son plan B tout en fixant une valeur relativeme­nt faible pour Aéroplan».

La clôture de la transactio­n est prévue d’ici la fin de l’automne. ■

 ??  ?? Les analystes prévoient qu’environ 1000 employés d’Aéroplan - qui représente­nt environ 60% de l’effectif d’Aimia - pourraient passer dans le giron d’Air Canada. Archives
Les analystes prévoient qu’environ 1000 employés d’Aéroplan - qui représente­nt environ 60% de l’effectif d’Aimia - pourraient passer dans le giron d’Air Canada. Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada