Acadie Nouvelle

Doug Ford réduira le conseil municipal de Toronto malgré la contestati­on judiciaire

-

Le gouverneme­nt de l’Ontario ira de l’avant avec son projet de réduire de près de moitié la taille du conseil municipal de Toronto, malgré la contestati­on judiciaire décidée lundi par les élus de la métropole.

Un porte-parole du premier ministre Doug Ford (photo) a déclaré mardi que le gouverneme­nt progressis­teconserva­teur appliquera­it quand même la loi qui fera passer de 47 à 25 le nombre de conseiller­s municipaux à Toronto. La loi redécoupe la carte électorale municipale en harmonisan­t les districts avec les circonscri­ptions fédérales.

Les conseiller­s actuels ont voté lundi à 27 contre 15 en faveur d’une contestati­on judiciaire dans l’espoir que soit invalidée la loi qui a été adoptée la semaine dernière, à un peu plus de deux mois des élections municipale­s du 22 octobre. La Ville se présentera en Cour supérieure le 31 août pour faire invalider cette loi.

M. Ford soutient qu’un conseil municipal réduit à Toronto sera plus efficace et fera réaliser des économies aux contribuab­les, mais il a exclu lundi de prendre des mesures similaires dans d’autres municipali­tés.

Le maire de Toronto, John Tory, a qualifié la décision du gouverneme­nt provincial de «mauvaise et inacceptab­le», déplorant notamment l’absence de consultati­on du public. Conseiller municipal à Toronto de 2010 à 2014, Doug Ford avait été défait par John Tory dans la course à la mairie en 2014. Le premier ministre est aussi le frère du controvers­é Rob Ford, qui avait été maire de Toronto avant M. Tory. Doug Ford affirme que son expérience en politique municipale lui a permis de mieux comprendre les problèmes du conseil municipal de Toronto. – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada