Acadie Nouvelle

Microsoft aurait découvert une nouvelle tentative russe de piratage

- Matt O’Brien

Le géant informatiq­ue américain Microsoft a annoncé mardi avoir découvert de nouvelles tentatives de piratage de la part des Russes visant les groupes politiques américains avant les élections de mi-mandat.

La société a déclaré qu’un groupe de pirates lié au gouverneme­nt russe avait créé de faux domaines internet qui semblaient imiter deux organisati­ons conservatr­ices américaine­s: l’Institut Hudson et l’Institut républicai­n internatio­nal. Trois autres domaines factices ont été conçus pour sembler appartenir au Sénat américain.

Microsoft n’a proposé aucune descriptio­n supplément­aire des sites factices.

La révélation survient quelques semaines à peine après qu’une découverte similaire de Microsoft eut incité la sénatrice Claire McCaskill – une démocrate du Missouri qui lutte pour sa réélection – à dévoiler que des pirates informatiq­ues russes avaient tenté sans succès d’infiltrer son réseau informatiq­ue au Sénat.

Les tentatives de piratage ressemblen­t à des attaques russes similaires survenues avant les élections de 2016 et qui, selon les responsabl­es des services de renseignem­ents américains, visaient à élire le républicai­n Donald Trump à la présidence en torpillant son adversaire démocrate, Hillary Clinton.

Cette fois-ci, au-delà d’aider un parti politique contre un autre, «cette activité est fondamenta­lement axée sur le démantèlem­ent de la démocratie», a prévenu en entrevue cette semaine le président-directeur général de Microsoft, Brad Smith.

M. Smith a ajouté qu’il n’y avait aucun signe que les pirates avaient réussi à persuader quiconque de cliquer sur les faux sites web, ce qui aurait pu exposer une victime à une infiltrati­on informatiq­ue, à une surveillan­ce cachée et à un vol de données.

Les deux groupes de réflexion conservate­urs ont déclaré qu’ils avaient essayé de faire preuve de vigilance à propos des attaques par hameçonnag­e, puisque leur travail mondial en faveur de la démocratie avait souvent attiré les foudres des gouverneme­nts autoritair­es.

«Nous sommes heureux que notre travail attire l’attention de mauvais acteurs, a déclaré David Tell, porte-parole du Hudson Institute. Cela signifie que nous avons un effet, probableme­nt.»

L’Institut républicai­n internatio­nal est dirigé par un conseil d’administra­tion composé de six sénateurs républicai­ns et d’un éminent détracteur de la Russie et aspirant sénateur, Mitt Romney, qui se présente dans l’Utah cet automne.

Microsoft appelle le groupe de pirates Strontium; d’autres l’appellent Fancy Bear ou APT28. Un acte d’accusation du procureur spécial américain Robert Mueller l’associe à la principale agence de renseignem­ent russe, connue sous le nom de GRU, et au piratage en 2016 du Comité national démocratiq­ue et de la campagne Clinton.

«Nous n’avons aucun doute dans nos esprits», qui est responsabl­e, a déclaré M. Smith.

Newspapers in French

Newspapers from Canada