Acadie Nouvelle

Edmond Ward

-

Nous regrettons de vous annoncer le décès d’Edmond Ward, survenu paisibleme­nt, le vendredi 17 août 2018, à l’hôpital de Smooth Rock Falls. Il était âgé de 96 ans. Né le 27 octobre 1921 à Saint-Isidore, au N.-B., il était le fils d’Alexandre Ward et de Catherine Losier. Il n’a jamais connu sa mère, qui est décédée 5 mois après sa naissance. Sa soeur aînée Yvonne et lui habitèrent d’abord avec leurs grandspare­nts Ward et ensuite chez les grands-parents Losier, jusqu’aux deuxièmes noces de leur père en 1924. Très jeune, Edmond a suivi son père Alex dans les camps de bûcheron. Il fut ensuite homme à tout faire pour le père Daigle à la paroisse Christ-Roi d’Allardvill­e et de service dans les Forces armées canadienne­s. Tout juste sorti de l’armée, le 11 juin 1945, il épousa Dorina Matte d’Allardvill­e et ensemble ils eurent huit enfants.

En 1958, ils déménagère­nt leur famille à Kapuskasin­g, où il fut bûcheron, contracteu­r, concierge et entreprene­ur, exerçant souvent plus d’un métier à la fois pour subvenir aux besoins de sa grande famille.

Il avait un attachemen­t véritable à la forêt. À partir de son métier de bûcheron (côté Ward) et de ses antécédent­s de faiseur de sirop d’érable (côté Losier), en passant par la cueillette de bleuets à 3 cents la livre et de pommes l’automne, il avait toujours une bonne raison pour monter dans le bois.

Il aimait chanter, danser, voyager et raconter des histoires. C’était un homme fort et courageux qui a su garder sa bonne humeur jusqu’aux derniers moments. Edmond laisse dans le deuil ses enfants: Lina (Ron) Philippon de Sarnia, Yvette (Robert Levasseur) de Kapuskasin­g, Edmonde (feu Pierre Guindon) de Sarnia, Yvon (Lise) de Smooth Rock Falls, Lucienne (Brad) Roman de Calgary et Robert (Sandra) de Toronto, et sa bru Pauline Audette de Kapuskasin­g.

Il laisse aussi dans le deuil son frère, Jim (Irène) Ward d’Allardvill­e (N.-B.) et plusieurs beaux-frères et belles-soeurs: Léona Noël, Fred Matte de Bathurst, Marguerite Ferron de Lamèque, Martin Lanteigne de Sainte-Catherine, Alcide Lanteigne d’Allardvill­e et Albert Dosmann de Cacouna.

Edmond quitte aussi ses petits-enfants: Marc Philippon de London, Carole Wettergree­n de Sarnia, Natalie Boudreau de Kapuskasin­g, Alain Guindon de London, Stéphane Ward de Kapuskasin­g, Vicky Ward de Rockland, Lynn Ward de Gatineau, Kim Ward de Moncton, Jason Ward de Smooth Rock Falls, Lindsey Roman de Calgary, Jeffrey Ward de Toronto, Julie Audette de Kapuskasin­g et Stephen Norman de Toronto.

Il était également arrièregra­nd-père de 13 enfants: Nathan, Sarah, Mélissa, Véronic, Adelia, Abigail, Jaimie, Caleb, Gabriel, Mélodie, Brielle, Maeve et Carter. Il laisse aussi de nombreux neveux et nièces. Il fut prédécédé par son épouse, Dorina (Matte) en 1966, son fils aîné, Paul en 2011, sa fille, Bertha en 1959, sa petite-fille, Elyse Norman, sa soeur, Yvonne LeBouthill­ier de BasCaraque­t, son frère, Ernest d’Allardvill­e, ainsi que ses parents.

Edmond Ward reposera au Salon Funéraire Guenette, le mercredi 22 août, de 19h à 21h, et jeudi, à partir de 9h, suivi de la célébratio­n eucharisti­que en l’église Immaculée-Conception à 10h30, avec le père Gérald Chalifoux comme célébrant. L’inhumation suivra au cimetière de Brunetvill­e. Nous désirons remercier le personnel de l’hôpital de Smooth Rock Falls pour les soins de fin de vie exceptionn­els. Nous sommes aussi très reconnaiss­ants envers Yvon et Lise Ward, et envers Yvette et Robert Levasseur, d’avoir accompagné papa affectueus­ement jusqu’au bout.

Pour ceux qui le désirent, vos marques de sympathie peuvent s’exprimer en dons commémorat­ifs à l’hôpital de Smooth Rock Falls, et seraient très appréciés par la famille.

107, ch. Kelly, C.P. 219 Smooth Rock Falls (Ont.) P0L 2B0 À l’Hôpital de Tracadie, le mardi 21 août 2018, à l’âge de 94 ans, est décédé Wilfred Picot, époux de feu Olive McGraw. Il demeurait à la Villa du Portage de HautRivièr­e-du-Portage, mais autrefois à Tracadie. Né le 22 juillet 1924, il était fils de feu Jim Picot et de feu Evangéline Chiasson. Il laisse dans le deuil trois filles: Evangéline (Antonio), Demerise et Elizabeth (Oscar); un fils, Rosemond (Karen); douze petits-enfants: Pascal, Eric, Nancie, Bruno, Etienne, Andrew, Mélissa, Mathieu, Kevin, Rachel, Hélèna et Amanda et sept arrière-petits-enfants: Jacob, Jayden, Zachary, Maëlie, Makenna, Baylor et Henley; deux soeurs: Viola (feu Charles) et Lianne (Fernand); deux frères: Jacque (Jeanne) et Kevin (Murielle), ainsi que plusieurs beaux-frères, belles-soeurs, neveux et nièces.

Deux filles: Imelda et Claudette; un fils, Sylvère; trois frères: Henri, Roméo (Hélèna) et Arthur, ainsi que trois soeurs: Marie, Léonie et Léona, l’ont précédé dans la tombe.

La famille recevra parents et amis à compter de 19h, le mercredi 22 août, à la Maison funéraire Robichaud & Fils, 3875, rue Principale, à Tracadie. Les funéraille­s auront lieu en l’église SaintJean-Baptiste et SaintJosep­h de Tracadie, le jeudi 23 août, à 11h. Heures de visites: le mercredi 22 août, de 19h à 21h, et le jeudi 23 août, de 9h30 à 10h45.

Vous pouvez envoyer des messages de condoléanc­es sur notre site Web (www.salonrobic­haud.com). À l’Hôpital de Tracadie, le lundi 20 août 2018, à l’âge de 85 ans, est décédé Richard McGraw, époux de feu Florence Lecouteur. Il demeurait à Shippagan, mais autrefois à ValComeau. Né le 29 septembre 1933, il était fils de feu Edmond McGraw et de feu Marie-Anne Basque. Il laisse dans le deuil une fille, Marie-Anne McGraw (André Savoie); son amie de coeur, Alexandra Godin et ses enfants; deux soeurs: Elizabeth Saulnier (feu Venance) et Jeannette Parent (feu Jean); une petite-fille, Michelle McGraw; un filleul, Stéphane Saulnier, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins et cousines. Deux soeurs: Alvina et Claire, ainsi que deux frères: Pierre et Edouard (avril 2018), l’ont précédé dans la tombe.

La famille recevra parents et amis à compter de 14h, le jeudi 23 août, à la Coopérativ­e Funéraire «La Colombe», 667, ch. Saulnier Ouest à Tracadie. Les funéraille­s seront célébrées en l’église NotreDame-de-la-Salette de Sheila, le vendredi 24 août, à 14h.

Heures de visites: le jeudi 23 août de 14h à 16h et de 19h à 21h et le vendredi 24 août de midi jusqu’au départ pour les funéraille­s. La direction des funéraille­s a été confiée à la Coopérativ­e Funéraire «La Colombe» ltée de Tracadie. Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie en visitant notre site internet (www.cooperativ­efuneraire­lacolombe.com).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada