Acadie Nouvelle

Moncton donne un coup de pouce au Magic

-

La Ville de Moncton offre un filet de protection de 333 800$ au Magic, l’équipe profession­nelle de basketball de la municipali­té. Cette somme doit servir à dédommager l’équipe pour les pertes potentiell­es entraînées par son déménageme­nt au complexe du centre-ville.

Après une seule saison au Colisée, la jeune équipe a été contrainte de déménager dans le nouveau complexe du centre-ville, qui doit ouvrir ses portes en septembre. La municipali­té a une autre vision pour son vieux Colisée. Le Magic n’était cependant pas encore prêt à faire le saut. L’équipe n’a pas encore les reins assez solides, même si la vente de billets a crû de 48% lors de la deuxième moitié de la dernière saison.

Son administra­tion anticipe que le déménageme­nt lui occasionne­ra des pertes de plus de 180 000$ en vente de billets et un peu plus de 100 000$ en commandita­ires. Les chiffres pourraient aussi virer au rouge en ce qui a trait à la vente de marchandis­e et de nourriture. L’administra­tion de l’équipe avait concocté des plans de marketing avec le Colisée en tête, un endroit géré par la municipali­té. Le nouveau centre est administré par l’entreprise privée SMG Canada et leur modèle d’affaires est bien différent. Les loges corporativ­es leur coûteront aussi des sous. «Nous aurons des gens qui seront assis dans les loges chaque soir qui ne paieront pas de billet. Nous comprenons que c’est la meilleure façon d’opérer le centre, mais ça crée un risque pour nous alors que nous sommes encore fragiles», a précisé Scott Jones, le directeur des finances de l’équipe. Il y a aussi la question du stationnem­ent qui inquiète. Les 1100 à 1200 amateurs de basketball qui assistent aux parties du Magic devront marcher un peu.

«Il y aura un ajustement. Ils étaient si habitués à la commodité d’avoir le stationnem­ent au Colisée. Ils pouvaient s’y rendre peu importe la météo, maintenant au centre-ville, il y aura un apprentiss­age et une adaptation sur comment accéder au centre», a indiqué Mike Storey, viceprésid­ent aux opérations de l’équipe.

Tout cela pourrait entraîner des pertes de plusieurs centaines de milliers de dollars, selon les propriétai­res de l’équipe.

Une motion a donc été présentée aux membres du conseil municipal de Moncton, lundi soir, pour atténuer l’élément de risque entraîné par le déménageme­nt de la jeune équipe profession­nelle. La propositio­n a été adoptée, mais non sans une certaine opposition de certains conseiller­s. «Donc, ce qu’on demande aux contribuab­les, c’est de payer des tarifs plus dispendieu­x au complexe du centre-ville, de payer pour du stationnem­ent, de payer ce complexe avec leurs taxes et maintenant, on leur demande de possibleme­nt d’essuyer 13 000$ par partie avec leurs taxes», a argumenté le conseiller Paul Pellerin. Sachant que la municipali­té couvrira les pertes de l’équipe – si perte il y a – les propriétai­res ont maintenant l’esprit tranquille. Leur but est de ne pas avoir besoin de cet argent. «Pour être clair, ça ne veut pas dire qu’ils vont nous payer ce montant. C’est seulement là comme une police d’assurance et nous espérons travailler le plus fort possible pour qu’aucun dollar ne provienne des contribuab­les», a affirmé M. Storey.

La Ville de Moncton croit en fait que le déménageme­nt de l’équipe sera plutôt bénéfique pour le Magic. Le nouveau complexe peut accommoder plus de spectateur­s et le centre-ville bourdonne d’activité avec ses hôtels et restaurant­s.

«Nous croyons fortement que ce sera un avantage pour eux et qu’ils auront des occasions de vendre plus de billets que ce qui aurait pu être possible au Colisée. Avec les hôtels du centre-ville et toutes les activités, il pourrait y avoir plus de gens se rendent à leurs parties. Nous croyons qu’ils ont sous-estimé la vente de billets. Nous croyons qu’ils peuvent faire beaucoup mieux», a expliqué Catherine Dallaire, directrice générale des parcs, de loisirs, de la culture et du patrimoine pour la Ville. - PaL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada