Acadie Nouvelle

DÉBAT DES CHEFS EN FRANÇAIS: UNE ULTIME TENTATIVE

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Radio-Canada Acadie renonce à présenter un forum citoyen bilingue avec les chefs de partis durant la campagne électorale.

Le diffuseur public a décidé de faire une «ultime tentative» afin de trouver un terrain d’entente avec les partis pour organiser un débat uniquement en français.

Radio-Canada propose d’organiser un débat entre candidats francophon­es sans les chefs, ou un débat des chefs en présence de substituts francophon­es pour les chefs qui ne parlent pas français.

La directrice régionale de Radio-Canada, Colette Francoeur, a annoncé la décision aux partis politiques par courriel, mercredi.

«Je sais que (le directeur de l’informatio­n Denis) Robichaud a déjà discuté de ces options avec vous, mais dans une ultime tentative d’en arriver à un consensus avec tous les partis, je vous écris aujourd’hui pour vérifier si vous seriez prêts à vous engager dans un des formats suivants», indique Mme Francoeur.

«Je vous rappelle que nous avons dû nous rendre à l’évidence qu’il était impossible de présenter le débat en français après avoir reçu confirmati­on que le chef du Parti progressis­te-conservate­ur ne pourrait pas débattre en français», ajoute la directrice générale dans le courriel que le diffuseur a partagé avec l’Acadie Nouvelle.

«En vertu de nos normes et pratiques journalist­iques, nous avons le devoir de présenter une couverture équitable et équilibrée des partis en période électorale. L’option d’un débat sans le Parti progressis­te-conservate­ur est donc exclue.»

Colette Francoeur souligne dans son courriel qu’une pétition a été lancée et qu’une vingtaine d’organismes acadiens ont écrit à Radio-Canada pour réclamer un débat en français.

Le Parti progressis­te-conservate­ur n’a pas de problème avec l’un ou l’autre des scénarios proposés par Radio-Canada, affirme son directeur général, Paul D’Astous.

«Nous sommes prêts à participer et à envoyer un représenta­nt francophon­e au débat. Ce qui est important, c’est de pouvoir communique­r nos positions aux francophon­es du Nouveau-Brunswick.»

Le Parti libéral n’a pas répondu à notre demande d’entrevue, mercredi.

Son porte-parole, Jonathan Tower, a cependant indiqué la semaine dernière que Brian Gallant ne débattrait pas avec un substitut.

Le chef du Parti vert, David Coon, est du même avis. Il estime cependant que RadioCanad­a devrait offrir l’interpréta­tion simultanée au chef progressis­te-conservate­ur durant le débat.

«Ce n’est pas l’idéal, mais ce n’est pas un grand défi. Les francophon­es veulent un débat en français avec tous les chefs», dit-il.

Toutefois, selon Colette Francoeur, les organismes acadiens «ont clairement indiqué qu’ils ne veulent pas d’un débat avec interpréta­tion simultanée».

BLAINE HIGGS DOIT Y ÊTRE

La Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick (SANB) a écrit aux chefs de partis après l’annonce de Radio-Canada, mercredi, pour leur demander de confirmer leur présence au débat francophon­e.

Même Blaine Higgs devrait y être, avance le président de la SANB, Robert Melanson.

«Les chefs anglophone­s devraient être présents dans le débat des chefs. S’ils veulent quelqu’un à côté d’eux pour les aider s’ils ont des difficulté­s (en français), je n’ai pas de problème avec ça.»

M. Melanson rejette toutefois l’idée d’un débat entre candidats francophon­es.

«C’est un débat des chefs, ce n’est pas un débat des candidats.»

«Un débat des chefs est conçu pour les chefs. Le premier ministre Gallant ne débattra qu’avec les autres chefs.»

 ??  ?? L’un des débats des chefs de la campagne électorale de 2014, avec David Coon (Parti vert), Dominic Cardy (alors chef du NPD), David Alward (Parti progressis­te-conservate­ur) et Brian Gallant (Parti libéral). - Archives
L’un des débats des chefs de la campagne électorale de 2014, avec David Coon (Parti vert), Dominic Cardy (alors chef du NPD), David Alward (Parti progressis­te-conservate­ur) et Brian Gallant (Parti libéral). - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada