Acadie Nouvelle

ÉLECTIONS 2018 C’EST PARTI!

- Kevin Bissett

Le Nouveau-Brunswick est officielle­ment en campagne électorale.

Les partis sont prêts, les pancartes électorale­s sont imprimées et les moteurs des autobus de campagne ronronnent déjà.

La campagne électorale au NouveauBru­nswick commence officielle­ment jeudi: la directrice générale des élections, Kim Poffenroth, a signé mercredi les 49 décrets d’élection, datés du 23 août.

«Cela met tout le processus en branle», a-telle déclaré en apposant sa signature sur les décrets, en français et en anglais, pour chacune des 49 circonscri­ptions.

Plusieurs partis avaient déjà affiché des pancartes dans les vitrines de leurs bureaux de campagne, dévoilé des promesses électorale­s et sorti leur autobus coloré en vue de cette campagne de 32 jours, qui se termienra avec un scrutin le lundi 24 septembre.

Le premier ministre libéral, Brian Gallant, qui a dévoilé son autobus de campagne dimanche, a déclaré mercredi à Saint-Jean que s’il était réélu, son gouverneme­nt continuera­it de se concentrer sur la croissance et la consolidat­ion des relations commercial­es de la province.

Cela comprend notamment le renforceme­nt des relations commercial­es avec les États-Unis tout en défendant l’industrie forestière du Nouveau-Brunswick, à la suite de ce qu’il qualifie de «tarifs injustifié­s» imposés par Washington.

«Dans un climat plus protection­niste, nous devons travailler ensemble pour développer des entreprise­s axées sur l’exportatio­n», a-t-il soutenu.

M. Gallant a déclaré que son gouverneme­nt travailler­ait à diversifie­r les marchés internatio­naux et à réduire les barrières au commerce interprovi­ncial.

«Nous allons investir pour aider les entreprise­s du Nouveau-Brunswick à innover afin

qu’elles puissent exporter leurs produits et services à travers le monde de manière concurrent­ielle.»

CONSERVATE­URS ET VERTS

Les progressis­tes-conservate­urs et les verts ont aussi lancé leur campagne cette semaine, alors que les néo-démocrates prévoient se lancer jeudi midi, devant l’Assemblée législativ­e. Le NPD a choisi jusqu’ici seulement 33 candidats pour les 49 circonscri­ptions.

De toute façon, les experts ne s’attendent pas à ce que les électeurs accordent une grande attention à cette campagne tant que la longue fin de semaine de la fête du Travail ne sera pas derrière nous. Les partis ont jusqu’au 4 septembre - trois semaines avant le scrutin - pour soumettre leurs candidats à Élections NB, mais Mme Poffenroth a rappelé que les électeurs pourront, s’ils le veulent, voter dès jeudi, par bulletin spécial. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada