Acadie Nouvelle

QUERELLES DANS LE RESTIGOUCH­E

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le seul partenaire financier extérieur restant au Centre civique de Campbellto­n, la municipali­té de Tide Head, n’apprécie guère l’ultimatum lancé par sa voisine. Elle prévoit d’ailleurs attendre de rencontrer celle-ci avant de se prononcer sur cette épineuse question.

À l’aube de la date limite imposée par Campbellto­n aux communauté­s du Restigouch­e pour une participat­ion financière envers le fonctionne­ment du Centre civique Memorial, aucune réponse favorable n’a encore été reçue.

La Ville a donné aux différente­s communauté­s du Restigouch­e jusqu’à vendredi pour indiquer si elles étaient prêtes à adhérer à un système de financemen­t pour aider aux opérations de son infrastruc­ture sportive.

Dans le cas contraire, des frais aux usagers seront mis en place pour les non-résidents des communauté­s non participan­tes.

Ces frais pourraient aller de 500$ à 1000$. Jusqu’à présent, les communauté­s d’Atholville, de Balmoral et d’Eel River Dundee ont déclaré aux médias qu’elles ne répondraie­nt pas positiveme­nt à la demande de Campbellto­n.

Au dire de la mairesse, Stéphanie Anglehart-Paulin, seule la municipali­té de Tide Head a démontré un intérêt jusqu’à présent à rencontrer la Ville pour discuter de l’enjeu.

Vérificati­on faite, c’est bien le cas. Cela dit, cette rencontre avec le conseil de Campbellto­n, le maire Randy Hunter l’exige pourtant depuis plusieurs mois.

Tide Head est en effet un cas particulie­r puisqu’elle contribue déjà, depuis des années, au fonctionne­ment du Centre civique. Contrairem­ent aux autres municipali­tés, elle avait jusqu’au 17 août – donc une semaine plus tôt – pour faire connaître sa décision.

«Un drôle de privilège alors que l’on donne pourtant 37 000$ pour le Centre civique», s’exprime le maire Hunter, visiblemen­t mécontent de l’attitude cavalière de sa voisine.

L’élu ne le cache pas, il n’est pas en accord avec l’une ou l’autre des options proposées par Campbellto­n.

Il faut dire que cette année, la municipali­té a retenu momentaném­ent une partie de sa contributi­on annuelle envers le Centre civique.

D’abord parce qu’elle voulait discuter avec le conseil de Campbellto­n des avantages de sa participat­ion économique, Tide Head étant la seule municipali­té (hormis Campbellto­n) à débourser pour l’infrastruc­ture.

«Malgré nos demandes, cette rencontre n’a jamais eu lieu. Au lieu de cela, ce sont eux qui nous convoquent aujourd’hui en brandissan­t une menace d’imposer des frais si on ne participe pas à leur plan alors que ça fait plus de Les citoyens du Restigouch­e ont reçu ce dépliant de la Ville de Campbellto­n. Pour certains, la réponse ne fait aucun doute. Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert

20 ans qu’on le fait», grince M. Hunter.

Tide Head a de nouveau retenu une autre partie de son financemen­t annuel, cette fois cet été, en raison de la fermeture inattendue du Centre civique pour la période estivale.

Une autre décision qui n’a pas plu à M. Hunter.

«Campbellto­n nous appelle un partenaire du Centre civique parce que nous payons. Toutefois, nous n’avons même pas été consultés ni avisés de leurs intentions de fermer ses portes pour juillet et août. Et là on arrive avec ce dossier qui sort de nulle part, sans avertissem­ent, sans consultati­on. Ce n’est pas la façon dont je m’attends à être traité en tant que partenaire financier. Actuelleme­nt, c’est un désastre. Ça divise les élus et les citoyens de tout le Restigouch­e», argue le maire, en soulignant qu’il s’agit du sujet de querelles par excellence depuis deux semaines.

M. Hunter avoue par ailleurs comprendre les motivation­s de Campbellto­n.

«On croit que le Centre civique est important pour la région. Mais il aurait fallu inviter tout le monde autour d’une même table et non pas sortir l’artillerie lourde comme ça. L’aéroport de Charlo, par exemple, avait besoin d’aide, alors toute la région s’est mise derrière elle. La différence ici, c’est qu’on tente de nous faire avaler une décision de force et ça ne passe pas», dit-il.

Avant de dire oui à quelque propositio­n que ce soit, M. Hunter veut que Campbellto­n dépose toutes les cartes sur la table: ce qu’elle espère comme contributi­on, quels seraient les frais aux usagers advenant une réponse négative et ce qu’auraient à dire les communauté­s participan­tes dans la gestion?

D’ici à ce que ces questions aient trouvé réponses et qu’une entente convenable survienne entre les parties, Tide Head a décidé de geler la totalité du reste de ses paiements au Centre civique Memorial. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada