Acadie Nouvelle

Des stratégies électorale­s contrastée­s

-

Avant même le déclenchem­ent des élections provincial­es, le 23 août, les partis politiques se sont activés dans les réseaux sociaux pendant plusieurs semaines.

On peut y constater que les libéraux ont décidé de tout miser sur leur chef Brian Gallant. Les clips vidéo montrent Brian Gallant présentant le bilan de son gouverneme­nt avec en arrière-plan diverses personnes anonymes. Le site web du Parti libéral invite la population à apprendre à connaître «Brian».

Lorsque l’on clique sur le lien «Rencontrez Brian», on peut y voir une photo de celui-ci avec sa conjointe et leur chien. D’emblée, on y apprend que «le premier ministre est issu d’un milieu modeste».

À première vue, il est surprenant de constater que la stratégie électorale des libéraux tourne autour de leur chef alors que celui-ci, sondage après sondage, est moins populaire que le Parti libéral.

Lors du dernier sondage Angus Reid sur la cote de popularité des premiers ministres provinciau­x au Canada en mars dernier, Brian Gallant figurait dans ce palmarès dans le bas du peloton, tout juste devant la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne.

On connaît le sort réservé à celle-ci par les électeurs de l’Ontario lors des élections de juin dernier.

Les progressis­tes-conservate­urs, pour leur part, ont une stratégie électorale qui met en avant «L’ÉQUIPE HIGGS». On peut visionner sur les médias sociaux des clips où Blaine Higgs y prend la parole suivie de plusieurs candidats, tant francophon­es qu’anglophone­s.

On se rappelle que Blaine Higgs n’avait pas beaucoup d’appuis dans le caucus des députés progressis­tes-conservate­urs lorsqu’il s’est présenté à la direction du parti en novembre 2016.

Lui aussi, sondage après sondage, est moins populaire que le Parti progressis­te-conservate­ur. La décision de miser sur «L’ÉQUIPE HIGGS » apparaît tout à fait judicieuse.

Les libéraux semblent compter sur la popularité de Brian Gallant et le bilan de son gouverneme­nt pour leur réélection.

Les progressis­tes-conservate­urs présentent Blaine Higgs entouré d’une équipe prête à gouverner la province en cas de victoire le 24 septembre. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada