Acadie Nouvelle

Moncton: le parc des arts du Sommet sera transformé malgré l’opposition

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Lors d’un vote serré, lundi soir, le conseil municipal de Moncton a donné son aval au projet qui transforme­ra le parc des arts du Sommet. L’objectif est d’améliorer la sécurité de l’espace situé en plein coeur du centre-ville.

Le contrat du projet d’un peu plus de 158 000$ a été octroyé à l’entreprise TruServe.

L’entreprise devra améliorer la visibilité dans le parc. Pour y arriver, les bernes entourant l’espace seront réduites ou éliminées. Par conséquent, 16 arbres devront être coupés, mais 17 autres seront plantés.

Des clôtures seront aussi ajoutées et de nouvelles lumières (DEL) illuminero­nt les passages piétonnier­s.

Ces changement­s ont pour but d’améliorer l’apparence et la sécurité du parc situé devant le Centre culturel Aberdeen.

Un centre où se trouvent deux garderies fréquentée­s par plusieurs dizaines d’enfants et un parc où il n’est pas rare de voir des gens s’injecter de la drogue.

L’administra­tion du centre culturel et son directeur général, René Légère, ont fait part de leurs «inquiétude­s par rapport à la sécurité des enfants et des utilisateu­rs du parc».

Selon M. Légère, les changement­s qui seront apportés au parc permettron­t d’y améliorer la sécurité.

«De notre côté, on va aussi contribuer à assurer la sécurité dans le parc. Les 75 personnes qui travaillen­t dans le centre, ce sont des gens qui voient ce qui se passe dans le parc. On pourra communique­r avec la GRC, vous informer. Je pense que ce sera plus facile pour nous de le faire en raison des modificati­ons qui seront apportées», a-t-il indiqué au conseil municipal.

Pour la conseillèr­e Paulette Thériault, ce projet de rénovation du parc ne tient pas la route. Il doit être repensé puisqu’il ne respecte pas la vision initiale des gens qu’ils l’ont pensé dans le cadre du Sommet de la Francophon­ie de Moncton en 1999.

«Je crois qu’il faut repenser le projet. Je ne crois pas qu’il faut précipiter les choses. Je ne pense pas que des enfants vont mourir à Aberdeen. J’ai un petit-fils qui fréquente cette garderie et il se porte très bien», a lancé d’un ton ferme la conseillèr­e.

«Je crois que certains de ces enjeux (drogue et prostituti­on dans le parc) ont été exagérés et je crois qu’on doit trouver une autre façon de réparer ce bel espace», a-t-elle poursuivi.

«Kofi Annan (ancien secrétaire général de l’Organisati­on des Nations Unies, décédé le 18 août) était là pour le Sommet, c’est un monument important pour la ville de Moncton. On devrait être reconnaiss­ants», a conclu Mme Thériault, avant de quitter abruptemen­t la salle du conseil.

M. Légère croit, au contraire, que les modificati­ons qui seront faites au parc respectero­nt la vision initiale.

«Je crois que la propositio­n qui a été développée tient vraiment compte du rôle premier du parc qui était de célébrer le Sommet de la Francophon­ie qui a été célébré à Moncton. Pour moi, c’est d’autant plus important parce que j’étais membre du comité organisate­ur du Sommet. Donc, c’était non négociable que les changement­s apportés, s’il y en avait, considèren­t cet élément», mentionne-t-il.

Six membres du conseil ont voté pour que les travaux aillent de l’avant et cinq contre.

La motion a donc été adoptée. ■

 ??  ?? Les bernes entourant le parc des arts du Sommet seront rasées et de nouveaux arbres seront plantés pour remplacer ceux qui devront être coupés. - Gracieuset­é
Les bernes entourant le parc des arts du Sommet seront rasées et de nouveaux arbres seront plantés pour remplacer ceux qui devront être coupés. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada