Acadie Nouvelle

Des manifestan­ts empêchent un rassemblem­ent de l’extrême droite en Nouvelle-Écosse

-

Des protestata­ires ont empêché dimanche des membres d’une organisati­on de Calgary ayant des opinions controvers­ées sur l’immigratio­n de manifester pendant que la police surveillai­t les deux groupes.

Cinq membres de l’Alliance nationale des citoyens (ANC) ont tenté d’organiser un rassemblem­ent à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, mais ils ont rapidement été pris à parti par un groupe comptant de 60 à 80 contre-manifestan­ts.

Selon la police, les membres de l’ANC ont quitté le secteur. Les contre-manifestan­ts se sont ensuite dispersés peu de temps après.

L’Alliance nationale des citoyens avait tenté la veille d’organiser un rassemblem­ent au même endroit, mais elle avait dû y renoncer lorsqu’un plus grand nombre de contre-manifestan­ts se sont présentés sur les lieux.

En juin, des membres de l’organisati­on avaient tenté de se rassembler dans un parc d’Halifax après qu’on leur eut refusé l’accès à trois salles. Là encore, ils avaient été en situation de sous-nombre face à des contre-manifestan­ts.

L’Alliance nationale des citoyens demande, sur sa page Facebook, «à tous les Canadiens de se joindre à nous dans notre mission visant à ramener le Canada vers le chemin qui lui était destiné». Selon le groupe, «le multicultu­ralisme extrême» est un échec.

«Nous acceptons les immigrants, mais nous pensons que le multicultu­ralisme extrême et les politiques d’immigratio­n massive constituen­t des échecs, car ils créent une société divisée et fracturée», soutient le groupe dans un document intitulé «Notre histoire».

L’histoire de la formation est nébuleuse. Avant le début de l’année, l’Alliance nationale des citoyens était connue sous le nom de Parti de l’essor national du Canada.

Le groupuscul­e avait présenté quatre candidats aux élections de 2015 sous un troisième nom, le Parti pour l’avancement de la démocratie au Canada.

Il avait récolté 1187 votes, dont 786 par le chef Stephen Garvey dans une circonscri­ption de Calgary. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada