Acadie Nouvelle

Un salaire équitable réduira la pauvreté chez les femmes

-

Jean-Claude Basque (Moncton) Front commun pour la justice sociale

Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick appuie la lutte pour l’équité salariale. Nous luttons contre l’appauvriss­ement et nous visons l’éliminatio­n de la pauvreté au NouveauBru­nswick. Un des aspects de cette pauvreté a le visage des femmes, car une plus grande proportion de femmes que hommes vivent dans la pauvreté.

Les Néo-Brunswicko­ises sont davantage touchées par la pauvreté puisqu’elles font face à des barrières importante­s sur le marché du travail, telles, entre autres, l’accumulati­on d’emplois à temps partiel et l’occupation d’emplois à prédominan­ce féminine. Ces derniers sont sous-valorisés et par conséquent, sous-payés. De plus, les femmes représente­nt un peu plus de la moitié de la population, mais elles sont presque deux tiers de celles qui cumulent plus d’un emploi. Elles sont aussi surreprése­ntées dans les emplois au salaire minimum ce qui a des conséquenc­es sur leur revenu.

En novembre 2015, nous avons lancé la campagne 15$ + Justice pour un salaire minimum de 15$ l’heure et des normes d’emploi plus progressiv­es. Selon nous, afin d’obtenir un salaire décent, il faut certaineme­nt augmenter le salaire minimum, mais aussi assurer un salaire équitable par l’entremise d’une loi proactive sur l’équité salariale, dans le secteur privé. L’équité salariale est non seulement une question de justice, mais aussi un droit fondamenta­l pour les femmes.

Nous appuyons les démarches de la Coalition pour l’équité salariale du NouveauBru­nswick, ainsi que leur campagne Équité salariale maintenant!. En valorisant les emplois à prédominan­ce féminine, nous allons faire un grand pas vers la diminution de la pauvreté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada