Acadie Nouvelle

Donald Trump accuse Michael Cohen d’avoir tout inventé

-

Le président américain Donald Trump a accusé mercredi son ancien avocat personnel Michael Cohen d’avoir tout inventé pour se sortir du pétrin.

M. Trump a lancé cette affirmatio­n sur Twitter après que M. Cohen eut plaidé coupable à des accusation­s fédérales, notamment de fraude dans les finances électorale­s, dans une affaire qui représente une menace directe pour le président.

Selon M. Trump, M. Cohen a «inventé des histoires pour obtenir la clémence (des procureurs fédéraux)».

M. Cohen a affirmé en Cour fédérale à New York, mardi, qu’il a effectué des paiements pour acheter le silence de l’actrice de films pornograph­iques Stormy Daniels et de l’ex-mannequin de «Playboy» Karen McDougal.

L’homme de 51 ans prétend avoir fait les versements en coordinati­on avec Donald Trump – qui n’a pas été nommé – en vue d’influencer l’élection. Les deux femmes ont déjà soutenu avoir eu des relations extraconju­gales avec M. Trump, ce qu’il a réfuté.

Un autre ancien membre de la garde rapprochée du président, Paul Manafort, a lui aussi été reconnu coupable de crimes financiers mardi. M. Trump a lancé sur Twitter qu’il se sent «très mal» pour l’ancien président de sa campagne présidenti­elle.

Dans son cas, a dit le président, le départemen­t de la Justice a déterré une affaire vieille de 12 ans pour exercer une pression énorme sur lui, mais, contrairem­ent à Michael Cohen, il a refusé de «céder». Il a ajouté avoir «tellement de respect pour cet homme courageux».

M. Cohen a plaidé coupable à huit chefs d’accusation, y compris évasion fiscale et fausse déclaratio­n à une institutio­n financière. Lors d’une audience sur la peine le 12 décembre, il pourrait écoper de quatre à cinq ans de prison.

En plaidant coupable, M. Cohen n’a pas spécifique­ment nommé les deux femmes ni même Donald Trump, affirmant qu’il avait travaillé avec un «candidat non identifié». Toutefois, les montants et les dates concordent avec les paiements effectués à Stormy Daniels et à Karen McDougal.

M. Cohen a affirmé que le premier paiement avait été fait «en coordinati­on avec et selon les instructio­ns d’un candidat à un poste fédéral», et que le deuxième versement avait été effectué «selon les directives du même candidat».

Une entente sur son plaidoyer de culpabilit­é a été conclue avec les procureurs, évitant la tenue d’un procès. On ignore si l’entente requiert la coopératio­n de l’accusé dans l’enquête sur l’ingérence de la Russie dans la campagne électorale de 2016 ou dans d’autres enquêtes. ■

 ??  ?? Michael Cohen, quittant le palais de justice, mardi, à New York. - Associated Press: Mary Altaffer
Michael Cohen, quittant le palais de justice, mardi, à New York. - Associated Press: Mary Altaffer

Newspapers in French

Newspapers from Canada