Acadie Nouvelle

Facebook ferme 652 pages, groupes et comptes liés à la Russie

-

Facebook a identifié et fermé des centaines de comptes, de groupes et de pages aux comporteme­nts politiques trompeurs, un ménage beaucoup plus vaste que l’effort «sophistiqu­é» signalé il y a trois semaines en grande pompe.

Le réseau social a déclaré mardi qu’il avait supprimé 652 pages, groupes et comptes liés à la Russie et, de manière inattendue, à l’Iran, pour «comporteme­nt inauthenti­que coordonné» qui incluait le partage de matériel politique.

Facebook a considérab­lement renforcé la surveillan­ce de sa plateforme depuis l’année dernière, en reconnaiss­ant que des agents russes avaient réussi à mener des opérations afin d’influencer les élections présidenti­elles de 2016. D’autres médias sociaux ont fait de même, et continuent de fournir de nouvelles preuves de campagnes de désinforma­tion politique. L’interventi­on de Facebook à la fin juillet contre 32 comptes possibleme­nt liés à la Russie impliquait généraleme­nt l’activité politique américaine avant les élections de mi-mandat en novembre. En revanche, le dernier groupe de comptes apparemmen­t frauduleux semblait plus déterminé à influencer la politique étrangère américaine et la politique régionale au Moyen-Orient. Peu de temps après l’annonce de Facebook, Twitter a révélé qu’il avait également suspendu 284 comptes pour «manipulati­on coordonnée», nombre d’entre eux apparemmen­t originaire­s d’Iran. Un jour plus tôt, Microsoft avait signalé un nouvel effort de la part de la Russie pour usurper l’identité de sites Web américains conservate­urs, potentiell­ement dans le cadre d’une campagne d’espionnage. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada