Acadie Nouvelle

LES PETITS BONHEURS DE L’EXPO-KENT

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Sous le thème «C’est une tradition de famille», les organisate­urs de la 62e ExpoKent donnent le coup d’envoi au rendezvous annuel des producteur­s agricoles de Sainte-Marie-de-Kent. De jeudi à dimanche, quelque 15 000 visiteurs auront droit à des manèges, des aliments locaux, une variété de spectacles et des concours des produits de la ferme.

Bruce Hickey a participé à 61 des 62 Expo-Kent de Sainte-Marie-de-Kent. Comment a-t-il pu manquer une seule expo en plus de six décennies? Simple: «Je suis né en 1957, et la première était en 1956!», explique-t-il en riant.

M. Hickey capture bien l’esprit de la foire agricole de Kent-Sud. Après avoir grandi sur une ferme à Rexton, il a lancé sa propre opération agricole dans la région dès qu’il a pu. Sexagénair­e, il est toujours à la tête - avec son fils - d’une opération de 200 bovins.

Les étés, le président du conseil exécutif de l’Expo-Kent emmène son petit-fils à une poignée d’exposition­s agricoles à travers la province. Il admet que parfois, le jeune le tient plus occupé qu’il ne le serait autrement.

L’effort en vaut cependant le coup, assure-t-il. Le fermier souhaite transmettr­e à ses descendant­s le mode de vie qu’il a appris de ses aïeux.

«Ils sont encore très jeunes, mais j’espère qu’ils prendront la relève et qu’ils continuero­nt de faire vivre l’exposition. C’est toujours bien de voir la prochaine génération à l’oeuvre.»

Amber Parley avait quelques chevaux à la maison durant son enfance dans la région de Sainte-Marie-de-Kent. En grandissan­t, elle rêvait d’une carrière de fermière. Aujourd’hui, elle habite près de Sussex, où elle est responsabl­e de poules, de vaches, de moutons et de trois enfants.

Selon elle, la vie de ferme est «la meilleure façon d’élever» ses enfants.

«Ils apprennent à travailler, et sur la ferme on apprend tout ce qu’il faut à propos de l’alimentati­on, la reproducti­on, la vie et la mort», explique-t-elle fièrement.

Mme Parley en est à sa deuxième participat­ion à la foire agricole de Sainte-Mariede-Kent. Elle n’a que de bonnes choses à dire à propos de l’événement.

«C’est le meilleur. Les gens ici sont gentils. Ils s’entraident, il y a beaucoup d’animaux et ça attire des grandes foules.»

La vie de la ferme est aussi dans les gènes de Brody Goodine, de Bear Island, une petite communauté de 1100 habitants à l’ouest de Fredericto­n. Le jeune homme âgé de 18 ans a obtenu son diplôme de l’école secondaire il y a quelques mois, et il compte travailler à la ferme bovine de son oncle jusqu’en 2019.

L’Acadie Nouvelle l’a rejoint alors qu’il nettoyait une vache qui va participer à la compétitio­n des vaches avec son veau, vendredi matin.

«J’espère un jour avoir ma propre ferme», assure-t-il.

L’Expo-Kent se poursuit jusqu’à dimanche. Chaque jour, le public aura droit aux manèges d’East Coast Amusements, à des kiosques de nourriture et de vêtements ainsi qu’à des spectacles musicaux. Les activités commencent à 8h, vendredi, et à 8h30, samedi et dimanche. ■

 ??  ??
 ??  ?? Bruce Hickey, président de la 62e Expo-Kent, et ses petits-fils Henry Godfrey, Clay Steeves et Alex Godfrey. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Bruce Hickey, président de la 62e Expo-Kent, et ses petits-fils Henry Godfrey, Clay Steeves et Alex Godfrey. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ?? La compétitio­n de moutons a lancé les activités de la 62e Expo-Kent de Sainte-Mariede-Kent, jeudi matin. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
La compétitio­n de moutons a lancé les activités de la 62e Expo-Kent de Sainte-Mariede-Kent, jeudi matin. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ?? Brody Goodine, âgé de 18 ans de Bear Island, rêve d’avoir sa propre ferme. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Brody Goodine, âgé de 18 ans de Bear Island, rêve d’avoir sa propre ferme. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada