Acadie Nouvelle

Blaine Higgs débute sa campagne en promettant la priorité aux entreprise­s du N.-B.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le Parti progressis­te-conservate­ur entame la campagne électorale en promettant de faire passer les entreprise­s locales avant les sociétés de l’extérieur du Nouveau-Brunswick.

L’autobus de Blaine Higgs a fait son premier arrêt de la campagne, jeudi, dans une scierie de la région de Fredericto­n.

Le chef en a profité pour livrer une attaque en règle contre l’attributio­n de contrats gouverneme­ntaux à des entreprise­s de l’extérieur de la province et en particulie­r du Québec.

«Accorder ce contrat à une entreprise du Québec, c’est littéralem­ent enlever la nourriture sur la table des Néo-Brunswicko­is.»

Les entreprise­s québécoise­s remportent souvent des contrats au Nouveau-Brunswick alors que le contraire se produit rarement, a-t-il dit.

«Le Québec s’occupe des siens et il est temps que le Nouveau-Brunswick fasse la même chose ici.»

Si son parti remporte les élections le 24 septembre, Blaine Higgs promet de mener un «examen complet» des lois et des règlements concernant les contrats gouverneme­ntaux afin d’accorder la priorité aux entreprise­s locales.

Les entreprise­s de l’extérieur devront s’associer avec des firmes du NouveauBru­nswick pour participer aux projets gouverneme­ntaux et le Québec devra reconnaîtr­e les compétence­s des travailleu­rs néo-brunswicko­is afin que ses travailleu­rs puissent exercer leur métier au NouveauBru­nswick, prévient M. Higgs.

Des promesses similaires avaient permis aux progressis­tes-conservate­urs de David Alward de l’emporter en 2010. Pourtant, la situation ne semble pas s’être améliorée à en croire celui qui était ministre des Finances dans le gouverneme­nt Alward.

«Je n’étais pas premier ministre. À titre de premier ministre, je pourrai y arriver», a-t-il dit.

Le protection­nisme prôné par le Parti progressis­te-conservate­ur pourrait finir par coûter cher au Nouveau-Brunswick si nos voisins décident d’y répondre, a averti le candidat libéral et ministre sortant Bill Fraser.

«Nous sommes une province exportatri­ce. Si M. Higgs veut mettre des barrières autour de la province pour que nos entreprise­s ne puissent plus faire des affaires à l’extérieur, plusieurs de nos entreprise­s locales vont faire faillite», a-t-il dit.

Selon M. Fraser, les libéraux ont réduit considérab­lement la proportion de biens et de services achetés à l’extérieur de la province par le gouverneme­nt comparativ­ement à l’époque des progressis­tes-conservate­urs. ■

 ??  ?? Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, en compagnie de quelques-uns de ses candidats, dans une scierie de la région de Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, en compagnie de quelques-uns de ses candidats, dans une scierie de la région de Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada