Acadie Nouvelle

Plusieurs millions $ promis dans les infrastruc­tures

-

Les libéraux de Brian Gallant ont entamé la campagne électorale, à Moncton jeudi matin, en promettant d’investir à coups de plusieurs millions de dollars dans les projets d’infrastruc­ture de la province.

Devant le chantier de l’échangeur du boulevard Harrisvill­e qui fait le lien entre Moncton et Dieppe, le Parti libéral a promis de prolonger le programme d’infrastruc­ture stratégiqu­e de deux ans en y injectant 75 millions $ par année. Ce programme avait été mis en place par les libéraux lorsqu’ils ont été portés au pouvoir en 2014. L’initiative a un portefeuil­le de 600 millions $ sur six ans et devait prendre fin en 2020. Le programme sera donc prolongé jusqu’en 2022 si les libéraux remportent le scrutin du 24 septembre.

Ce programme a engendré des investisse­ments dans plusieurs grands projets, dont celui de l’échangeur du boulevard Harrisvill­e, le Centre Jean-Daigle d’Edmundston et l’agrandisse­ment de l’aéroport de Fredericto­n.

Pour les progressis­tes-conservate­urs, les libéraux ont trop dépensé quand ils formaient le gouverneme­nt.

«Il n’y a aucune raison de dépenser de la façon dont il (Brian Gallant) dépense. Il a collecté un milliard de dollars en nouvelles taxes et en nouveaux impôts et ça n’a donné aucun résultat», a avancé le chef progressis­te-conservate­ur Blaine Higgs. Selon le chef libéral Brian Gallant, son gouverneme­nt a réussi à faire croître l’économie.

«Un des raisons principale­s pourquoi nous avons un surplus budgétaire, c’est parce que nous avons une économie avec un taux de croissance plus élevé que ce qui a été prédit par les gens du secteur privé. En effet, chaque année, nous avons réussi à dépasser nos cibles pour réduire notre déficit et avons surpassé nos cibles pour faire croître l’économie »

Le gouverneme­nt provincial a effectivem­ent enregistré un modeste excédent budgétaire de 67 millions $ en 2017-2018. - PaL et MRC

Newspapers in French

Newspapers from Canada