Acadie Nouvelle

Débat en français: l’ultime tentative de Radio-Canada Acadie échoue

Les libéraux ont refusé les deux options proposées par le diffuseur public

- Patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Il n’y aura pas de débat des chefs en français à Radio-Canada Acadie durant la campagne électorale provincial­e au Nouveau-Brunswick.

Le diffuseur public a annoncé la nouvelle jeudi matin.

«Radio-Canada Acadie est extrêmemen­t déçue de ce dénouement», a indiqué par communiqué la directrice générale de Radio-Canada Acadie, Colette Francoeur.

La société d’État avait d’abord suggéré de remplacer le débat des chefs en français par un forum citoyen bilingue, en collaborat­ion avec CBC, pour permettre à tous les chefs d’exprimer leurs idées. L’absence du traditionn­el débat en français a toutefois provoqué une levée de boucliers au Nouveau-Brunswick.

Radio-Canada est donc revenue à la table des négociatio­ns pour une «ultime tentative» de présenter un débat en français. Deux options ont été présentées aux partis: organiser un débat entre candidats francophon­es, sans les chefs, ou un débat des chefs en présence de substituts francophon­es pour les chefs qui ne parlent pas français.

Les libéraux ont refusé les deux options proposées par le diffuseur public.

Pour le chef du Parti libéral, Brian Gallant, ces deux options sont inacceptab­les. Il en va, selon lui, de la responsabi­lité des chefs de débattre et de présenter les idées de leur formation politique.

«Les personnes qui prétendent vouloir devenir premier ministre et représente­r tous les Néo-Brunswicko­ises et les NéoBrunswi­ckois ont une responsabi­lité de débattre pour que les gens de notre province puissent entendre leur vision. Je suis prêt à n’importe quel moment à débattre avec les autres chefs des partis politiques à travers d’un débat de CBC, de Radio-Canada, de Rogers ou de CTV, en anglais ou en français, pour parler de notre vision», a lancé M. Gallant en conférence de presse jeudi matin.

Le Parti progressis­te-conservate­ur a confirmé à Radio-Canada que son chef, Blaine Higgs, n’est pas en mesure de débattre en français.

«Je suis attristé qu’il n’y ait pas de débat des chefs en français à travers RadioCanad­a. Je veux mettre au clair que ce n’est pas Radio-Canada qui est à blâmer pour l’annulation du débat des chefs en français. Le débat des chefs en français de RadioCanad­a était mort au moment où Blaine Higgs a refusé de débattre en français», a indiqué M. Gallant.

Les coprésiden­ts de la campagne libérale, Serge Rousselle et Joan Kingston, ont envoyé une lettre au diffuseur, jeudi soir, pour exprimer leur désaccord envers les deux scénarios.

«Notre position est claire et n’a pas changé. Le Parti libéral accepte de participer à un débat des chefs en français à RadioCanad­a et un autre débat en anglais à CBC», affirment-ils dans la lettre dont le journal a obtenu copie.

«Il existe une raison fondamenta­le pour laquelle nous avons dans notre démocratie un débat entre ceux et celles qui aspirent à devenir premier ministre. Ce sont eux et elle que les gens ont le droit de voir débattre et défendre leurs idées et leur vision afin de prendre une décision éclairée.»

Le chef progressis­te-conservate­ur renvoie la balle dans le camp des libéraux, les accusant d’utiliser la question de la langue pour éviter le débat.

«Je comprends pourquoi Brian Gallant veut se cacher derrière la langue. C’est une excuse.»

Blaine Higgs accuse le chef libéral de faire de l’ombre à son équipe en se faisant le seul porte-parole de son parti.

«J’ai une équipe. Il semble que Brian Gallant n’a que lui. Je suis prêt à laisser mes coéquipier­s s’exprimer en français de façon plus éloquente que je ne pourrais le faire, afin de livrer un message important pour tous les Néo-Brunswicko­is. Notre message ne change pas selon la région», a déclaré en anglais M. Higgs. ■

«Présenter un débat en français a toujours été notre priorité et notre désir. En raison de cette incapacité d’avoir tous les partis en accord avec les options proposées, il est impossible de présenter aux Acadiens et francophon­es un débat en français», a ajouté Mme Francoeur.

- Avec la collaborat­ion du journalist­e

 ??  ?? Brian Gallant croit que son adversaire manque à sa responsabi­lité à l’endroit des francophon­es. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Brian Gallant croit que son adversaire manque à sa responsabi­lité à l’endroit des francophon­es. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada