Acadie Nouvelle

«Le public ne réalise pas à quel point on travaille»

-

La vie sur la ferme n’est pas facile et Bruce Hickey est le premier à l’admettre. En une courte anecdote, il a résumé jeudi à quel point les fermiers doivent être prêts à tout faire afin de survivre dans leur métier.

L’épisode s’est produit il y a quelques années, en plein coeur de l’hiver. Durant la nuit, il a découvert qu’une vache avait donné naissance à son veau à l’extérieur de la grange.

«J’étais certain qu’il était mort gelé, jusqu’à ce qu’il bouge un peu. La mère l’aimait, il n’y a pas de doute, mais elle avait fini par l’abandonner. J’ai travaillé sur le veau de 4h du matin jusqu’à 17h, en fin d’après-midi. J’ai passé à travers trois séchoirs à cheveux et une couverture électrique. Enfin, juste avant 17h, il allaitait.»

«J’ai réussi à sauver celui-là, mais chacun que je perds représente une perte de 1000$. C’est comme jeter 1000$ par la fenêtre.»

L’Expo-Kent est une occasion de sensibilis­er la population au métier des producteur­s agricoles de leur région. En plus d’être prêts à travailler à n’importe quel moment et dans n’importe quelles conditions météorolog­iques, les fermiers doivent être outillés afin de réagir à une grande gamme de défis.

«On n’est pas seulement un fermier. On est aussi une personne d’affaires, un vétérinair­e, un mentor et plusieurs autres choses.»

«Cela dit, c’est une tradition que je n’échangerai­s pour rien au monde.» - JMD

Newspapers in French

Newspapers from Canada