Acadie Nouvelle

Des profits de 60G$ US au deuxième trimestre pour les banques américaine­s

-

Les banques américaine­s ont établi un nouveau record en réalisant des profits de plus de 60 milliards $ US pendant le deuxième trimestre, soit 25% de plus par rapport à il y a un an, ont indiqué jeudi les autorités réglementa­ires fédérales.

La Federal Deposit Insurance Corporatio­n (FDIC) a déclaré que la hausse des bénéfices s’expliquait par une hausse des revenus d’intérêt sur les prêts au cours des derniers mois ainsi que une diminution du taux d’imposition des sociétés à la suite de l’adoption de la réforme fiscale l’an dernier.

Il existe plus de 5500 banques assurées aux États-Unis, mais ce sont les principale­s institutio­ns financière­s qui génèrent la plus grande partie des bénéfices. Les neuf plus grandes banques du pays, dont l’actif est supérieur à 250 milliards $ US, ont généré la moitié des profits pendant le deuxième trimestre.

Les banques dont l’actif varie entre 10 milliards $ US et 250 milliards $ US ont réalisé des bénéfices totalisant 21,7 milliards $ US.

Les prêteurs ont largement profité de la récente hausse des taux d’intérêt. La Réserve fédérale a relevé son taux directeur à deux reprises cette année et devrait procéder à deux autres resserreme­nts d’ici la fin de l’année.

Les revenus nets d’intérêt de l’ensemble du système bancaire américain ont totalisé environ 134 milliards $ US, selon le FDIC, en progressio­n de 8,7% par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Selon l’agence américaine, les profits des banques auraient affiché une forte hausse même si les institutio­ns financière­s n’avaient pas profité des effets de la récente réforme fiscale. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada