Acadie Nouvelle

Hawaï: la pluie commence, les abris d’urgence ouvrent

-

La tension a monté d’un cran à Hawaï, où on se prépare à l’arrivée imminente de l’ouragan Lane.

La pluie a commencé à tomber au cours des dernières heures, les abris d’urgence ont ouvert leurs portes et plusieurs alertes ont été lancées sur le réseau cellulaire.

Lane devrait poursuivre son virage vers le nord-est et devenir l’ouragan le plus puissant à matraquer Hawaï depuis Iniki en 1992.

Des abris ont été ouverts sur Big Island et sur les îles de Maui, de Molokai et de Lanai. Les dirigeants de Molokai ont recommandé à ceux qui désirent utiliser l’abri d’urgence de s’y rendre rapidement, par crainte que la principale autoroute du sud de l’île ne soit bloquée. Sur l’île d’Oahu, où un avertissem­ent d’ouragan a été lancé tard mercredi, les abris devaient ouvrir jeudi. Les responsabl­es s’affairaien­t aussi à venir en aide aux nombreux sans-abri de l’archipel, qui vivent souvent près des plages ou des cours d’eau.

Les écoles publiques sont fermées pour le reste de la semaine et de nombreux fonctionna­ires ont reçu congé.

Les responsabl­es des situations d’urgence à Hawaï, Tom Travis, a admis qu’on manque de place dans les abris à travers l’État. Il a demandé aux gens qui ne sont pas menacés d’être inondés de rester chez eux. Contrairem­ent aux habitants de la Floride ou du Texas qui peuvent se déplacer de plusieurs centaines de kilomètres pour échapper à un ouragan, les résidants d’Hawaï n’ont nulle part où aller.

D’autres responsabl­es ont précisé que les abris ne sont qu’un «dernier recours» et qu’ils ne sont pas conçus pour résister à des vents de plus de 65 kilomètres/ heure.

L’ouragan Lane est un monstre de catégorie 4 dont les vents peuvent friser les 250 kilomètres/heure. Il pourrait s’affaiblir en s’approchant de l’archipel et avoir glissé à la catégorie 3 d’ici quelques heures. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada