Acadie Nouvelle

La Fête nationale de l’Acadie a aussi été célébrée à Paris

Il n’y a pas qu’en Acadie où le drapeau tricolore étoilé a été hissé et la fierté acadienne célébrée.

-

La troupe du spectacle de l’Acadie des terres et forêts en fête, qui a animé le Casino Grey Rock d’Edmundston au cours de la saison estivale avec sa comédie musicale #Moéitou, est tout juste de retour d’un périple d’une semaine en France où elle a eu l’occasion de célébrer l’Acadie avec nos cousins français.

Les artistes qui ont vécu cette belle expérience outremer attendaien­t ce moment avec impatience.

Au fil des mois et maints efforts, ils ont pu amasser suffisamme­nt d’argent pour pouvoir s’envoler en direction de la Ville lumière.

Selon Étienne Deschênes, le concepteur et auteur du spectacle #Moéitou, l’expérience parisienne s’est avérée des plus savoureuse et intéressan­te.

«Nous avons célébré l’Acadie dans un réputé restaurant de l’île Saint-Louis. Je peux vous dire que nous avons eu du fun en tabarouett­e!».

«C’était une ambiance digne d’Astérix et Obélix, avec de la viande en quantité monstre où l’on ne t’apporte pas à table une salade, mais bien le jardin au complet!».

Le repas gastronomi­que a tôt fait place à des célébratio­ns musicales, alors que la douzaine de jeunes artistes et chanteurs de l’Acadie des terres et forêts en fête sont allés rejoindre un chansonnie­r sur scène.

«Le party était littéralem­ent pris. Les jeunes ont chanté du Cayouche, du Jean-Pierre Ferland et toute sorte de choses comme ça. Tout le monde était décoré aux couleurs de l’Acadie», a relaté Étienne Deschênes, lorsque joint par l’Acadie Nouvelle à Paris.

«Les drapeaux de l’Acadie et de la France se ressemblen­t, certains Parisiens croyaient que nous voulions célébrer la fête de la France.»

Les visiteurs ont évidemment profité de leur séjour pour visiter les attraits touristiqu­es qui font le charme de

Paris comme la tour Eiffel, le Moulin Rouge, les châteaux de la Loire, le musée du Louvre, Disneyland et la cathédrale Notre-Dame de Paris.

«Le but était certaineme­nt de permettre aux jeunes de visiter plein de beaux endroits, mais aussi de vivre une expérience avec des personnage­s historique­s que l’on retrouve dans notre spectacle et de suivre leurs traces sur place des centaines d’années plus tard», a raconté le grand manitou de l’Acadie des terres et forêts en fête. – SL ■

 ??  ?? L’Acadie des terres et forêts à Paris. - Gracieuset­é
L’Acadie des terres et forêts à Paris. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada