Acadie Nouvelle

La défense devra être à la hauteur contre Toronto

- Frédéric Daigle

Les Alouettes de Montréal tenteront de mettre fin à bien des vilaines séquences quand ils accueiller­ont les Argonauts de Toronto, vendredi.

La troupe de Mike Sherman vient de perdre ses six dernières rencontres, 19 de ses 20 dernières, ainsi que les neuf derniers matchs disputés devant ses partisans, au stade Percival-Molson. La dernière victoire à domicile des Alouettes (1-8) a d’ailleurs été inscrite aux dépens des Argos (3-5), le 11 août 2017.

Difficile de gagner avec constance quand une équipe de football utilise cinq quarts partants dans la même saison et presque autant de lignes à l’attaque qu’elle n’a joué de rencontres. Mais ce n’est pas impossible non plus. Face aux Argos, les clés seront une défense hermétique et une exécution sans faille en attaque, selon l’entraîneur Sherman.

«Notre défense doit élever son jeu d’un cran et ne pas abandonner, que le jeu soit devant eux ou derrière. On doit cesser de donner des longs jeux comme on le fait depuis le début de la saison. (...) Il faut que les Argos passent la soirée à dégager le ballon après deux essais seulement, tandis qu’à l’attaque, on doit rester sur le terrain plus longtemps», a-t-il indiqué plus tôt cette semaine.

«En attaque, il faut qu’on réussisse les jeux à notre portée, a-t-il poursuivi. Nous en avons ratés qui auraient pu influencer le résultat du match la semaine dernière.» Antonio Pipkin dirigera de nouveau l’attaque des siens cette semaine en l’absence de Johnny Manziel, toujours incommodé par la commotion cérébrale subie il y a deux semaines, contre le Rouge et Noir d’Ottawa. Il comptera toutefois sur un nouveau demi offensif partant, puisque Tyrell Sutton s’est blessé à la cuisse et devrait rater au moins deux rencontres.

Afin de le remplacer, Sherman s’est tourné vers William Stanback. Surtout utilisé sur les retours de bottés d’envoi - il en a ramené 17 sur 429 verges, soit une moyenne de 25,2 par retour -, Stanback s’est avéré très efficace lorsqu’il a été utilisé comme demi: il a amassé 56 verges de gains en cinq courses, en plus de capter cinq passes pour 63 verges.

Sherman s’est même permis de comparer le footballeu­r de six pieds, 233 livres aux meilleurs demis qu’il a dirigés dans la NFL.

«J’ai eu de grands demis offensifs sous ma gouverne Dorsey Levens, Ahman Green, Ricky Watters -, mais ce gars est le meilleur bloqueur que je connaisse. (...) Il excelle également sur les jeux-écrans. Quand il a le ballon dans les mains, il est très difficile à arrêter.»

 ??  ?? Le quart Antonio Pipkin a de nouveau appelé les jeux pendant l’entraîneme­nt des Alouettes de Montréal, jeudi. - La Presse canadienne: Paul Chiasson
Le quart Antonio Pipkin a de nouveau appelé les jeux pendant l’entraîneme­nt des Alouettes de Montréal, jeudi. - La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada