Acadie Nouvelle

FAUT-IL IGNORER L’ALLIANCE DES GENS?

Les chefs des deux principaux partis politiques ont consacré leur journée à la santé et aux aînés, vendredi.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le libéral Brian Gallant a promis de dépenser 400 millions $ sur quatre ans dans les infrastruc­tures du système de santé comme les hôpitaux et l’équipement médical.

Une partie de cet argent irait dans un fonds de 50 millions $ sur 10 ans réservé aux infrastruc­tures des hôpitaux ruraux.

«Tant que je serai votre premier ministre et que nous serons votre gouverneme­nt, aucun hôpital rural du Nouveau-Brunswick ne sera fermé», a-t-il dit lors d’un arrêt de campagne à Grand-Sault.

M. Gallant a aussi promis d’ajouter de nouveaux services dans les hôpitaux ruraux qui possèdent des espaces «sousutilis­és ou vacants».

Le Parti libéral propose de rediriger les gens des grandes villes vers les hôpitaux ruraux pour désengorge­r le système de santé.

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, s’est engagé quant à lui à offrir de meilleurs soins à domicile aux aînés pour qu’ils puissent demeurer plus longtemps chez eux.

«Nous pouvons répondre aux besoins de notre population d’âge avancé en utilisant les ressources que nous avons déjà en même temps que nous améliorons leur qualité de vie et leur niveau de soins», a-t-il dit en point de presse à Moncton.

M. Higgs s’en est pris au plan du gouverneme­nt libéral qui prévoit créer 1000 nouveaux lits en foyers de soins d’ici cinq ans.

Le progressis­te-conservate­ur promet d’investir dans les soins à domicile plutôt que dans «la brique et le mortier».

«Les gens ne veulent pas nécessaire­ment aller dans un foyer de soins», a-t-il dit.

Il a également critiqué la décision du gouverneme­nt d’avoir recours à des partenaria­ts public-privé pour construire et gérer les nouveaux foyers de soins.

«Ce gouverneme­nt remplace les foyers de soins communauta­ires et les offre aux grandes corporatio­ns.»

Le Parti progressis­te-conservate­ur suggère d’aider financière­ment les aînés à rénover leurs domiciles pour les rendre plus accessible­s en plus d’encourager la création de logements pour les aînés autonomes.

Le chef progressis­te-conservate­ur a aussi promis d’augmenter le salaire des travailleu­rs de soins à domicile.

«Nous nous attendons à ce que nos aînés reçoivent les meilleurs soins. Je crois qu’on devrait payer un salaire équitable pour ces soins», a-t-il dit.

Le chef progressis­te-conservate­ur n’a pas précisé le montant de l’augmentati­on promise ou le coût total de cette initiative.

Selon la candidate libérale et ministre sortante des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, chacune des nouvelles places en foyer de soins annoncée par son gouverneme­nt sera nécessaire pour affronter le vieillisse­ment de la population.

«Que va-t-il se passer si nous n’avons pas ces places en foyer de soins pour les aînés? Ça va être un désastre.» ■

Avec la collaborat­ion du journalist­e Patrick Lacelle

 ??  ?? Le chef du Parti libéral, Brian Gallant, et quelques-uns de ses candidats de la région de Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le chef du Parti libéral, Brian Gallant, et quelques-uns de ses candidats de la région de Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada