Acadie Nouvelle

Un «affront à la légitimité du commissari­at», dit la SANB

-

À la suite de la publicatio­n du rapport d’Entremont sur l’examen d’entrée des infirmière­s, plus tôt cette année, la Fédération des étudiantes et des étudiants du Centre universita­ire de Moncton (FÉÉCUM) et la Société de l’Acadie NouveauBru­nswick ont entamé une poursuite contre l’AIINB pour la forcer à bouger dans ce dossier.

La SANB a réagi à la demande de révision judiciaire de l’AIINB, vendredi après-midi, en affirmant qu’il s’agit d’un «affront à la légitimité du Commissari­at (aux langues officielle­s) d’enquêter et une attaque à la Loi sur les langues officielle­s, à son esprit et à sa portée».

«Cette action est un testament à l’état du respect de la Loi sur les langues officielle­s. C’est un autre exemple, et nous en avons vu plusieurs depuis les dernières semaines, de la passivité totale des institutio­ns publiques et parapubliq­ues vis-à-vis de leurs obligation­s en matière de langues officielle­s», a indiqué par communiqué le président de l’organisme, Robert Melanson.

Pour la FÉÉCUM, cette action en justice constitue un «nouvel affront» envers les diplômés et d’un manque de respect à l’endroit de la profession d’infirmière. Un médiateur aurait aussi été nommé dans ce dossier par le gouverneme­nt provincial, mais aucun nom n’a encore été rendu public.

«Depuis l’annonce de l’embauche du médiateur fantôme, dont le premier ministre Gallant ne connaissai­t même pas le nom lors de notre réunion du 15 août, c’est le silence total. C’est inacceptab­le!», a ajouté M. Melanson. - PaL

Newspapers in French

Newspapers from Canada