Acadie Nouvelle

Question d’Alliance

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com www.acadienouv­elle.com/abonnement abonnement@acadienouv­elle.com 1 800 561-2255 option 1

Faut-il ignorer l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick? Ce n’est certaineme­nt pas l’envie qui manque. Après tout, le parti n’a récolté que 2% du vote il y a quatre ans, n’a jamais réussi à présenter plus de 18 candidats et n’a jamais fait élire de député.

Chez les francophon­es, la tentation est d’autant plus forte. À quoi bon s’embarrasse­r d’un parti qui ne saurait s’embarrasse­r de nous?

Et pourtant, l’Alliance pourrait s’avérer un facteur déterminan­t durant la campagne.

Selon le plus récent sondage CRA, le parti récolte 6% de la faveur populaire ces jours-ci. Du jamais vu pour la formation qui vivote entre 0% et 2% depuis des années. Son chef, Kris Austin, est même plus populaire que la chef du NPD, Jennifer McKenzie. M. Austin est passé à 26 voix de faire son entrée à l’Assemblée législativ­e en 2014. Cette fois-ci pourrait bien être la bonne.

L’Alliance des gens n’est pas à la veille de former le gouverneme­nt à Fredericto­n, ou même l’opposition officielle, mais les propos incendiair­es d’un seul député pourraient suffire à raviver les flammes de l’intoléranc­e. Les gouverneme­nts minoritair­es sont une rareté au Nouveau-Brunswick, mais sait-on jamais?

Pour la première fois depuis l’époque du CoR, les progressis­tes-conservate­urs ont un adversaire sur leur flanc droit, un peu comme les libéraux ont toujours des adversaire­s sur leur flanc gauche. On reproche souvent aux libéraux de «faire campagne à gauche et de gouverner à droite». Les quatre prochaines semaines pourraient prendre une tout autre allure si les progressis­tes-conservate­urs décidaient de «faire campagne à droite» pour protéger leurs arrières.

Quand on pense que cinq circonscri­ptions ont été remportées par moins de 100 voix en 2014, force est de constater que même une très légère remontée de l’Alliance pourrait s’avérer une catastroph­e pour le Parti progressis­te-conservate­ur et une bénédictio­n pour le Parti libéral.

Alors, faut-il ignorer l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada