Acadie Nouvelle

Recyclage au Restigouch­e: toujours prêt pour octobre

À moins de retards majeurs au niveau des travaux d’agrandisse­ment en cours à la station de transfert de Campbellto­n, le programme de recyclage prendra son envol tel que prévu à la mi-octobre au Restigouch­e.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Jeudi soir, les membres de la Commission des services régionaux ont été avisés de la progressio­n de ce dossier. Pour le moment, le mois d’octobre est toujours la cible de l’entrée en vigueur de ce programme attendu depuis de nombreuses années dans la région. Au courant de l’été, la majorité des quelque 9000 bacs à recyclage ont été livrés aux résidences.

Le Restigouch­e (à l’exception de SaintQuent­in qui dépend de la CSR-NordOuest) a été divisé en deux zones (A et B) pour la collecte. Celle des matières recyclable­s se fera à compter du 15 octobre pour la première zone, et du 22 octobre pour la seconde.

La collecte se fera ainsi en alternance avec celle des ordures ménagères (une semaine les ordures, la suivante les recyclable­s), comme cela se fait notamment dans la Péninsule acadienne.

En attendant le programme, les gens devront faire preuve de patience. Dans les deux prochaines semaines, tous des conteneurs à recyclage communauta­ires – à l’exception de ceux de Campbellto­n et d’Eel River Bar – seront progressiv­ement retirés du territoire.

«Certains travaux à notre station de transfert vont nous empêcher de collecter et d’entreposer ces matières durant quelques semaines. Il s’agit d’un inconvénie­nt, on en convient. Mais les gens ont ou auront bientôt tous leurs bacs bleus à la maison. Ils auront donc la possibilit­é de commencer à y empiler leurs produits recyclable­s en attendant le commenceme­nt du programme», explique la directrice générale de la CSRRestigo­uche, Betty-Ann Fortin.

D’ici octobre, des séances d’informatio­ns sur le programme de recyclage seront offertes dans les municipali­tés. Des pamphlets d’informatio­ns seront également distribués sur le territoire pour indiquer le calendrier, et pour transmettr­e les consignes sur les produits à recycler. Une applicatio­n pour téléphones intelligen­ts est d’ailleurs aussi en cours de conception.

Les résidents de Campbellto­n devront patienter plus longtemps, puisque la municipali­té a décidé de repousser son adhésion au programme à 2019 (probableme­nt au printemps).

D’ici là, les citoyens de la cité restigouch­oise pourront continuer d’utiliser les conteneurs communauta­ires.

 ??  ?? La majorité des quelque 9000 bacs à recyclage ont été livrés aux résidences. - Archives
La majorité des quelque 9000 bacs à recyclage ont été livrés aux résidences. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada