Acadie Nouvelle

Opioïdes: Santé Canada met en garde les étudiants

-

La crise des opioïdes qui sévit actuelleme­nt a incité Santé Canada à mettre en garde les étudiants, en cette période de rentrée universita­ire et collégiale au pays, face aux dangers associés à la consommati­on de drogues et d’alcool.

Santé Canada note que si la majorité des étudiants ont sans doute déjà entendu parler des risques liés à la consommati­on excessive d’alcool, ils peuvent être moins au courant de ceux associés à la consommati­on de drogues, notamment des opioïdes. Alors que la rentrée est souvent une période où les fêtes sont nombreuses pour les étudiants postsecond­aires, l’agence rappelle que toute drogue illicite peut contenir d’autres substances dangereuse­s, telles que du fentanyl (photo) et du carfentani­l, qui peuvent entraîner une surdose et même la mort.

Santé Canada suggère de surveiller son verre en tout temps et de ne pas accepter de consommati­on d’un étranger, même s’il ne s’agit que d’un verre d’eau.

On rappelle qu’il n’est pas recommandé de mélanger une drogue avec d’autres ou avec de l’alcool et d’en consommer seul. Par ailleurs, ceux qui souhaitent consommer et qui comptent sur une trousse d’analyse pour vérifier ce que leur produit contient doivent être conscients que ces trousses comportent des limites quant à la détection des substances dangereuse­s.

Santé Canada souligne qu’environ 4000 décès apparemmen­t liés aux opioïdes ont été répertorié­s au Canada en 2017, comparativ­ement à 3000 l’année précédente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada