Acadie Nouvelle

Débat électoral

- Cyrille Sippley Saint-Louis-de-Kent

Il paraît maintenant clair que la formule d’un forum électoral bilingue n’aura pas lieu, ce qui est, à mon avis, pour le mieux. Mais semble-t-il que Radio-Canada Acadie ne tiendra pas non plus de débat des partis en français.

Par le passé, les débats n’ont pas toujours permis aux citoyens de décider avec certitude quel parti méritait leur appui. Chaque chef de parti emploie généraleme­nt une bonne part de son temps d’antenne à dénigrer les partis d’opposition tout en vantant ses propres accompliss­ements. Mais il s’agit néanmoins d’un droit pour tout citoyen d’une démocratie d’être informé le mieux possible sur les valeurs et les intentions des divers partis en lice.

Cette décision vise à pallier les lacunes linguistiq­ues d’un des chefs de parti, reniant du même coup les droits constituti­onnels des citoyens. Mais qu’en est-il de la mission de RadioCanad­a et de sa responsabi­lité envers les deux communauté­s linguistiq­ues de la province? Où est l’équité promise par la Loi sur les langues officielle­s?

Je comprends difficilem­ent la décision de Brian Gallant qui refuse les deux options de Radio-Canada, qui auraient permis la tenue d’un débat en français. Ne se rend-il pas compte qu’il risque ainsi de priver la communauté francophon­e de la province d’être informée convenable­ment sur les intentions de chacun des partis relativeme­nt aux principaux enjeux socioécono­miques et environnem­entaux?

Quant à Blaine Higgs, le fait qu’il n’est pas compétent à communique­r les deux langues officielle­s constitue déjà, à mes yeux, une preuve éloquente qu’il ne possède pas la compétence requise pour gouverner la province. Dans l’éventualit­é où son parti formerait le gouverneme­nt, je craindrais alors pour la qualité des services que la communauté francophon­e de la province pourrait s’attendre de recevoir dans sa langue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada