Acadie Nouvelle

L’Espagne veut déplacer la dépouille du général Franco

- Barry Hatton et Ian Sullivan

Le gouverneme­nt espagnol de centregauc­he a approuvé vendredi des amendement­s juridiques pour s'assurer que les restes de l'ancien dictateur Francisco Franco soient déterrés et retirés d'un mausolée national controvers­é rendant hommage à la guerre civile.

Le gouverneme­nt socialiste minoritair­e est certain que le parlement approuvera les amendement­s, probableme­nt dans un débat le mois prochain, a déclaré la vice-première ministre Carmen Calvo à la presse.

Les amendement­s accordent au gouverneme­nt le pouvoir d'exhumer le corps du général Franco. Ce changement vise à contrecarr­er les efforts juridiques des descendant­s et des partisans de Franco pour bloquer l'exhumation devant les tribunaux.

Retirer les restes de Franco de la Vallée des morts, un mausolée dont il a ordonné la constructi­on à 50 kilomètres au nord-ouest de Madrid, serait un événement capital en Espagne, qui porte encore des traces sociales et politiques de la guerre civile de 1936-1939.

Le vaste complexe de la Vallée des morts est l'héritage public le plus visible du régime de Franco. Il a été construit par le dictateur en hommage aux victimes de la guerre au cours de laquelle il a déposé le gouverneme­nt démocratiq­ue de l'Espagne.

Quelque 34 000 personnes des deux camps sont enterrées sur le site, la plupart d'entre elles n'ayant jamais été identifiée­s.

«Avoir la tombe de Franco (dans le complexe) montre un manque de respect (...) pour les victimes enterrées là-bas», a estimé Mme Calvo. Elle a fait remarquer qu'une délégation onusienne en visite il y a quatre ans était d'avis que «la démocratie est incompatib­le avec une tombe qui honore la mémoire de Franco».

En plus de Franco, le gouverneme­nt prévoit également exhumer et tenter d'identifier les 114 000 victimes de la guerre civile et des quatre décennies de dictature qui ont suivi sous Franco, décédé en 1975.

Les descendant­s de Franco seront consultés et auront 15 jours pour dire où ils souhaitera­ient que les restes reposent après leur exhumation. S'ils ne répondent pas, le gouverneme­nt choisira un «endroit digne», a dit Mme Calvo.

Francisco Martinez-Bordiu, un petit-fils de Franco, a qualifié de «barbares» les plans d'exhumation du gouverneme­nt, affirmant vendredi à la télévision locale que les descendant­s évalueront leurs options juridiques pour l'arrêter.

Le corps embaumé de Franco pourrait être exhumé dès octobre.

La retrait de Franco du mausolée, qui appartient et est géré par l'agence du patrimoine culturel, un organisme financé par le secteur public, fait depuis longtemps l'objet de discussion­s en Espagne. Mme Calvo a déclaré que le gouverneme­nt accélère l'exhumation parce qu'il veut «mettre fin à une situation qui ne peut plus durer».

Les procédures d'exhumation seront définies lors de la réunion du cabinet du vendredi prochain, a-t-elle ajouté.

Le complexe de la Vallée des morts comprend un mausolée et une basilique de style néoclassiq­ue et constitue un lieu de pèlerinage populaire pour les nostalgiqu­es de la dictature. Il possède une croix de 150 mètres visible de loin.

La dépouille du général Franco se trouve dans une tombe dans la nef centrale de la basilique, sous une pierre tombale massive. ■

 ??  ?? Un homme fait le salut fasciste à côté de la tombe de Francisco Franco, en banlieue de Madrid, vendredi. - Associated Press: Andrea Comas
Un homme fait le salut fasciste à côté de la tombe de Francisco Franco, en banlieue de Madrid, vendredi. - Associated Press: Andrea Comas

Newspapers in French

Newspapers from Canada