Acadie Nouvelle

Ti-Gars : quand Virginie a cédé la place à Vincent

- Danièle L. Gauthier

Depuis l'âge de 3 ans, Virginie savait qu'elle n'était pas dans le bon corps. Elle demandait: «Quand va-t-on poser mon pénis?» La fillette ne se sentait pas «programmée» pour vivre comme une petite fille. Le chemin fut ardu avant qu'elle ne devienne enfin ce Ti-Gars, Vincent Lamarre, caporal dans l'armée canadienne.

C'est avec beaucoup de générosité et une grande humilité que Vincent a bien voulu vivre les étapes de sa métamorpho­se sous l'oeil de la caméra. Attachant de nature, il a pu compter sur l'appui de sa famille, de ses supérieurs et de ses collègues de l'armée. Dans les moments plus difficiles, son commandant l'assignait à des tâches moins exigeantes, ce qui démontre l'évolution constante d'une meilleure compréhens­ion de l'humain.

Il y a eu la prise d'hormones qui masculinis­aient les traits du visage de Vincent. Puis, on a procédé à l'ablation des seins. Enfin, Vincent, qui aime jouer au hockey, pouvait entrer dans le vestiaire plus à l'aise. Mais il ne pouvait encore se permettre de passer sous la douche avec les copains. Il restait donc l'étape la plus marquante à subir. À RDI, Ti-Gars, jeudi 30 août, 21h.

LE TABOU DES INFIRMIERS ET INFIRMIÈRE­S

On sait que certains enseignant­s de maternelle, du primaire et du secondaire finissent par renoncer à leur carrière parce qu'ils subissent de la violence de la part des jeunes. Il en est de même pour des infirmiers et infirmière­s, qui racontent leur calvaire à Faut en parler – Des soins aux poings, le mercredi 29 août, 21h30, à Télé-Québec.

Chaque année, on cumule 3300 jours d'absence liée à la violence des usagers, et on précise que ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Il est très mal vu, dans le domaine médical, de dénoncer la violence subie par le personnel parce que de telles révélation­s peuvent laisser entendre que l'employé est incapable de subir de la pression, ce qui peut jouer contre lui lorsque vient le temps de demander une promotion. Les patients plus agressifs n'hésitent pas à utiliser crachats, morsures et menaces de mort.

On rapporte le cas de deux infirmière­s sauvagemen­t battues et défigurées, dont l'une n'est jamais revenue travailler alors que l'autre a dû cesser de travailler durant une très longue période. À la suite de ce genre d'épisodes, des soignants, posttrauma­tisés, abandonnen­t le milieu, alors que ce domaine souffre déjà d'une pénurie de personnel.

TV5 CANADA A 30 ANS

Ce samedi, 21h, on célèbre le 30e anniversai­re de l'implantati­on de la chaîne TV5 au Canada. À Ottawa, l'animatrice Sophie Fouron a invité les personnali­tés qui ont particuliè­rement contribué à faire de TV5 Canada une station bien imbriquée dans notre paysage télévisuel. Ainsi, Michel Drucker, Mireille Dumas, Chantal Lamarre, Philippe Desrosiers et François Busnel parlent de leur participat­ion au succès de la chaîne.

RENOUER DES LIENS

Aussi ce samedi, midi, à TVA, Étienne Boulay devient le catalyseur, le confident, le médiateur de Liens rompus, émission qui sera ensuite présentée à Moi&Cie. Dans le cadre de l'émission, des personnes lui confieront les raisons qui ont brisé les liens qu'elles entretenai­ent avec la famille, un conjoint, un ami, parce que le temps est sans doute venu de tourner la page et de se réconcilie­r avec ces personnes qui, même absentes, occupaient une place importante dans la vie des individus.

UNE ÉTRANGE MALADIE

Les parents de Madison, 6 ans, remarquent que la personnali­té de la petite change au point qu'ils ne la reconnaiss­ent plus. Comme si elle perdait contact avec la réalité. Même chose pour Emily, étudiante brillante devenue méconnaiss­able. Après des diagnostic­s de sclérose en plaques, schizophré­nie, troubles bipolaires, épisodes paranoïaqu­es, le témoignage de Susannah Cahalan, qui a subi les mêmes «attaques», mène à la découverte d'une encéphalit­e à anticorps antirécept­eurs NMDA. Sans qu'on sache pourquoi, le corps décide qu'une partie saine n'a plus raison d'exister. Heureuseme­nt, cette maladie se soigne de sorte qu'il est possible pour les personnes atteintes de vivre une vie normale grâce aux immunodépr­esseurs. Ça me tue, le mardi 28 août, 20h30, à Investigat­ion.

À RADIO-CANADA: Florence, ville touristiqu­e, est aussi un lieu très convoité par les migrants sénégalais. Sauf que certains Italiens n'apprécient pas l'arrivée massive de ces gens, dont plusieurs, pour gagner leur vie, deviennent marchands ambulants. Leur présence tend donc à exacerber le racisme. 1001 Vies – Comme un caillou dans la botte, ce samedi, 20h.

À TVA: Rechargé, Rachid Badouri l'est dans ce spectacle qui date de 2013 où, en plus des imitations qu'il réussit à merveille, il rend compte des événements heureux et malheureux de sa vie. C'était l'année de son mariage et du décès de sa maman. En deux parties, les dimanches 26 août, 21h15, et 2 septembre, 22h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Nous vivons à une époque où la performanc­e est le maître mot. À n'importe quel prix, hommes et femmes cherchent à se démarquer. Malheureus­ement, on entraîne aussi les enfants dans cette spirale. À Faut en parler, on souligne cette évidence qui provoque anxiété, angoisse, dépression et surmenage, le lundi 27 août, 21h30.

À TV5: L'oeuvre d'Agatha Christie est considérab­le. Ses polars, près de la centaine, se sont vendus à deux milliards d'exemplaire­s à travers le monde. Mais qui était cette femme qui, enfant, avait pour ambition de devenir pianiste et cantatrice? Secrets d'Histoire – Agatha Christie, l'étrange reine du crime, le lundi 27 août, 21h.

À EXPLORA: Le lundi 27 août, 21h30, Lumière sur… fait place à Michel Tremblay, ce phénomène du théâtre et de la littératur­e qui a su, dès l'enfance, capter l'essence des êtres de son entourage, lorsque le Plateau Mont-Royal n'avait pas encore gagné ses lettres de noblesse. Suit, à 22h30, Lumière sur… la regrettée Rita Lafontaine, muse de Michel Tremblay et d'André Brassard depuis sa rencontre initiale avec ces hommes de théâtre.

À CANAL VIE: William et Harry, princes modernes, le mercredi 29 août, 22h, ont revampé l'image de la famille royale en la hissant aux réalités de la vie actuelle et se faisant plus accessible­s à leurs contempora­ins.

À CANAL D: Du lundi 27 août au samedi 1er septembre, 22h, on diffuse des documentai­res axés sur des catastroph­es météo telles qu'ouragans et inondation­s, ayant provoqué des morts et englouti des sommes astronomiq­ues en dommages. ■

 ??  ?? Vincent, dans une salle d'exercice. – Gracieuset­é RDI
Vincent, dans une salle d'exercice. – Gracieuset­é RDI

Newspapers in French

Newspapers from Canada