Acadie Nouvelle

Redémarrer la machine

-

Fin août. Les vacances sont terminées. Il a fait si beau que des étés comme ça, on en prendrait à la tonne. Mais là, septembre cogne à nos portes. On compte les minutes avant la rentrée scolaire. Il est temps de redémarrer la machine, à la veille d’un automne qui s’annonce fort intéressan­t sur la scène sportive.

Les sujets ne manqueront pas, c’est certain.

À commencer par le hockey - évidemment! - et le Titan d’Acadie-Bathurst. Le champion de la coupe Memorial entamera la défense de son titre national dans moins d’un mois. Parviendra-t-il à poursuivre cette cadence? L’équipe chutera-t-elle brusquemen­t de son beau nuage sur lequel elle se promène depuis trois mois? Les amateurs et les partisans continuero­nt-ils d’appuyer cette formation avec autant d’intensité que pendant les séries éliminatoi­res du printemps?

La direction a récemment promis une participat­ion aux séries éliminatoi­res. Entre vous et moi, ce n’est pas une déclaratio­n très risquée, dans un circuit qui utilise un calendrier de 608 matchs pour éliminer seulement deux des 18 équipes...

Que feront les Wildcats de Moncton? Arriveront-ils à transforme­r leur déménageme­nt dans le nouvel amphithéât­re, dont l’ouverture est incessante, en un succès sur la patinoire? Les années de vaches maigres sont-elles derrière eux? Mika Cyr saura-t-il mener les Chats sauvages vers la respectabi­lité?

Le Blizzard descendra-t-il sur terre après sa première saison miraculeus­e à Edmundston? L’organisati­on saura-t-elle négocier adroitemen­t cette deuxième campagne déjà entachée par l’affaire Alexandre Bernier, accusé de possession de cocaïne? Comment se comportero­nt les Rapides de Grand-Sault, ces petits nouveaux qui comptent sur l’engouement du hockey des Maritimes dans le Nord-Ouest, et les Tigres de Campbellto­n, dont la survie dans le Restigouch­e revient régulièrem­ent dans l’actualité?

Qu’adviendra-t-il des Flyers de Moncton, toujours bien nantis de joueurs talentueux, et du Moose du Nord, toujours à combattre la compétitio­n souvent inégale de la part des clubs québécois ou des écoles au niveau midget majeur?

N’oublions pas le sport universita­ire dans tout ça. Au hockey masculin, les Aigles Bleus connaîtron­t-ils une meilleure campagne de celle désastreus­e de 2017-2018? Ça ne sera pas difficile de faire pire, pensez-vous. Nous sommes d’accord là-dessus. La dernière saison en était une de transition. Mais là, les victoires devront être plus nombreuses.

Et chez les filles, comment s’opérera la transition à la suite du départ de l’entraîneur-chef Denis Ross? Arriveront-elles à marquer des buts?

Au soccer, verrons-nous enfin la lumière au bout du tunnel, après cinq saisons d’exclusion des séries éliminatoi­res, autant chez les garçons que chez les filles? En athlétisme, les succès des deux dernières années se poursuivro­nt-ils? Des podiums en cross-country sont-ils envisageab­les? Et en volleyball féminin, comment ça va se passer?

Il faut également ajouter l’Attack de l’Atlantique, de la Ligue nationale de ringuette. Ou encore la situation dans les différents circuits de hockey senior. Si Acadie-Chaleur apparaît poursuivre sa bonne veine, peut-on en dire autant du regroupeme­nt du Nord-Est? Et le Circuit régional de hockey dans tout ça?

Nous aurons assurément droit à un automne où les questions sont actuelleme­nt plus nombreuses que les réponses. Des réponses qui, espérons-le, seront positives. Seules les prochaines semaines vont nous le dire.

 ??  ?? Le Titan d’Acadie-Bathurst est le champion défendant de la coupe Memorial. - Archives
Le Titan d’Acadie-Bathurst est le champion défendant de la coupe Memorial. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada