Acadie Nouvelle

DES POMPIERS MÉCONTENTS À SAINT-ANDRÉ

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

L’administra­tion municipale de la Communauté rurale de Saint-André doit composer avec une nouvelle vague de démissions au sein de sa brigade d’incendie.

Le départ durant la dernière année de 10 pompiers, dont plusieurs au cours des dernières semaines, à fait chuter le nombre de membres de cette brigade à seulement 13.

Il s’agit d’un seuil plus que critique pour une communauté comptant près de 2000 âmes sur un territoire d’une superficie de 136 km2.

Plusieurs de ces pompiers démissionn­aires, dont certains cumulent plus de 20 années de service, ont tenu à prendre part à la réunion publique mensuelle du conseil municipal, lundi soir, et à témoigner de leur grand mécontente­ment à l’endroit des élus et du chef pompier Réjean Beaulieu.

Manque de leadership et de connaissan­ces utiles de la part du chef actuel, manque d’effectifs et d’heures de formation pratique, la liste des griefs était assez longue.

À titre d’exemple, un ancien pompier a souligné que le nombre d’exercices pratiques s’était limité à quatre au cours des six derniers mois, ce qui est bien en deçà des normes provincial­es recommandé­es.

«À l’image d’un joueur de hockey, ça prend de la pratique!»

Le maire de Saint-André, Marcel Levesque, a promis que le conseil municipal allait aborder l’épineuse question de la brigade d’incendie durant les prochaines semaines.

«C’est un cas qui va se régler à l’interne», a simplement affirmé le maire en réponse aux nombreuses doléances exprimées par les anciens pompiers et quelques citoyens.

Lors de cette même séance du conseil municipal qui a été animée par moment, le maire adjoint de Saint-André a tenu à préserver l’intégrité et l’image du chef Réjean Beaulieu, qui dirige la brigade d’incendie de l’endroit depuis un peu plus d’un an.

«De tous les candidats pressentis pour diriger la brigade, Réjean Beaulieu était le plus qualifié», a indiqué à la foule le conseiller Michel Lavoie.

Questionné par l’Acadie Nouvelle, un chef pompier d’expérience a confié que la brigade d’incendie d’une communauté comme Saint-André devrait compter au moins une vingtaine de membres afin d’assurer la sécurité du territoire.

«Un incendie majeur qui surviendra­it la nuit en pleine période de vacances estivales, de chasse ou du temps des Fêtes pourrait s’avérer catastroph­ique puisqu’il n’y aurait qu’environ trois pompiers de Saint-André disponible­s pour attaquer le sinistre de front en attendant les renforts provenant des brigades avoisinant­es», a expliqué celui qui a préféré taire son nom afin de ne pas envenimer la situation qui prévaut actuelleme­nt à Saint-André et dans plusieurs autres communauté­s du Nouveau-Brunswick.

«J’espère que la situation va se régler assez vite, c’est notre sécurité qui est en jeu», a affirmé Nathalie Lavoie-Bossé, une résidente de la communauté rurale.

 ??  ?? La caserne du Service d’incendie de Saint-André. - Archives
La caserne du Service d’incendie de Saint-André. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada