Acadie Nouvelle

UN DÉBAT DES CHEFS SANS BLAINE HIGGS

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­e.com

TV Rogers présentera un débat des chefs en français sans le Parti progressis­te-conservate­ur durant la campagne électorale.

Le directeur général du parti, Paul D’Astous, a confirmé à l’Acadie Nouvelle que son chef, Blaine Higgs, a décliné l’invitation à participer au débat en français de la télévision communauta­ire.

«C’est la même réponse que nous avons donnée à Radio-Canada: M. Higgs, à son étape actuelle de l’apprentiss­age du français, ne serait pas capable de débattre pendant 90 minutes uniquement en français», affirme M. D’Astous.

Brian Gallant, du Parti libéral, David Coon, du Parti vert, et Jennifer McKenzie, du Nouveau Parti démocratiq­ue, ont confirmé leur présence au débat le 14 septembre.

TV Rogers n’a pas souhaité nous accorder une entrevue dans le cadre de cet article. Toutefois, selon nos informatio­ns, le chef de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, Kris Austin, a refusé lui aussi de participer au débat en français.

Lors des dernières élections, M. Austin avait participé au débat en français de TV Rogers grâce à l’interpréta­tion simultanée.

Selon Paul D’Astous, TV Rogers a indiqué aux partis que la station n’avait pas les moyens cette fois-ci d’offrir la traduction simultanée aux chefs unilingues.

Le diffuseur n’a pas offert non plus aux chefs unilingues anglophone­s d’envoyer des substituts francophon­es à leur place, déplore M. D’Astous.

Blaine Higgs sera de la partie avec les autres chefs lors du débat en anglais de TV Rogers.

Radio-Canada Acadie a déjà indiqué qu’elle n’organisera­it pas de débat des chefs durant la campagne, faute d’avoir pu s’entendre sur une formule avec les principaux partis.

Compte tenu des lacunes en français de M. Higgs, le diffuseur public a proposé aux partis d’organiser un débat des candidats francophon­es, sans les chefs, ou un débat des chefs en présence de substituts pour les chefs qui ne s’expriment pas dans la langue de Molière.

Le Parti libéral a refusé ces deux formules, disant que les débats télévisés étaient pour les chefs et que Brian Gallant ne débattrait qu’avec les chefs.

Mardi, les libéraux ont envoyé un communiqué de presse pour sommer Blaine Higgs de participer aux débats en français.

«De quoi Higgs a-t-il peur? Il a débattu dans les deux langues officielle­s avec l’aide de la traduction pendant huit ans (à l’Assemblée législativ­e)», a déclaré le candidat libéral Jean-Claude

«Ce n’est pas juste qu’on n’ait pas la capacité de trouver des accommodem­ents raisonnabl­es pour que le message du chef progressis­teconserva­teur soit propagé dans les régions francophon­es», dit-il.

D’Amours.

«Il est temps que M. Higgs arrête de se cacher et renverse sa décision d’ignorer 40 % des débats.»

Dans le communiqué, le parti ajoute que «les libéraux sont favorables à l’utilisatio­n de l’interpréta­tion simultanée pour permettre à Higgs de participer au débat».

Radio-Canada a écarté l’idée d’avoir recours à l’interpréta­tion simultanée durant le débat afin d’éviter la confusion.

«Un débat souvent, c’est déjà cacophoniq­ue. La traduction simultanée (…) va venir vraiment compliquer les choses et nous craignions que ça devienne un cauchemar pour les téléspecta­teurs», a confié plus tôt ce moisci le chef de l’informatio­n de Radio-Canada Acadie, Denis Robichaud.

La semaine dernière, le chef de l’informatio­n de CBC New Brunswick, Darrow MacIntyre, a indiqué à l’Acadie Nouvelle que le diffuseur public anglophone n’avait toujours pas décidé s’il présentera­it un débat en anglais.

Selon M. MacIntyre, la décision de Radio-Canada Acadie de ne pas présenter de débat en français pose un important défi logistique pour CBC puisque Radio-Canada possède l’essentiel des ressources techniques sur lesquelles compte généraleme­nt CBC pour présenter une émission du genre au Nouveau-Brunswick. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Le chef progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, ne participer­a pas non plus au débat des chefs en français de TV Rogers.
- Archives Le chef progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, ne participer­a pas non plus au débat des chefs en français de TV Rogers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada