Acadie Nouvelle

Blaine Higgs veut faire de la taxe sur le carbone un enjeu électoral majeur

-

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, souhaite faire de la taxe sur le carbone – mandatée par le gouverneme­nt fédéral de Justin Trudeau – la question centrale de la campagne électorale néo-brunswicko­ise.

Il affirme qu’il rembourser­a aux consommate­urs toute taxe sur le carbone imposée par Ottawa, en leur accordant des réductions d’impôt équivalent­es.

II a fait cette promesse mardi, faisant suite à sa promesse de lundi de s’opposer à la taxe sur le carbone exigée par le gouverneme­nt fédéral si son parti est élu le 24 septembre.

«Nous sommes assez taxés. Nous n’allons pas l’appliquer (la taxe carbone), nous allons mettre un terme au débat sur la taxe sur le carbone et nous allons travailler avec les autres provinces pour nous assurer que ça ne se concrétise­ra pas», a dit Blaine Higgs.

Il compte faire front commun avec ses collègues de l’Ontario, de la Saskatchew­an et de l’Alberta dans ce dossier.

Leur approche reflète celle de leurs cousins conservate­urs fédéraux à Ottawa.

Lors d’un discours lors du congrès du Parti conservate­ur, la semaine dernière à Halifax, le chef Andrew Scheer a promis que sa première décision à titre de premier ministre serait de se départir du plan du gouverneme­nt fédéral sur la taxation du carbone.

Les élections fédérales auront lieu le 21 octobre 2019.

Ottawa a déclaré que les provinces devaient imposer une taxe sur le carbone et que cette taxe devrait être suffisante pour respecter les plans du gouverneme­nt fédéral en matière de réduction des émissions de carbone.

Le gouverneme­nt fédéral a précisé que si les provinces n’utilisent pas cette taxe pour inciter les consommate­urs à réduire leur utilisatio­n de combustibl­es fossiles, Ottawa le fera, et Ottawa aura alors le dernier mot quant à la façon dont cette taxe sans incidence sur les recettes sera redistribu­ée aux contribuab­les du N.-B.

Le gouverneme­nt libéral du Nouveau-Brunswick n’a pas imposé de taxe provincial­e sur le carbone aux consommate­urs, mais il s’est tourné vers Ottawa pour réglemente­r le côté industriel des émissions de carbone.

Les libéraux prennent une partie de la taxe d’accise existante sur l’essence et la consacrent à un fonds sur les changement­s climatique­s, mais cette approche n’a pas encore été acceptée par Ottawa. ■

«Je pense que cette élection va être un référendum sur la taxe sur le carbone. Il y aura d’autres dossiers, mais ce sera certaineme­nt l’un des principaux dossiers», a dit Blaine Higgs mardi.

 ?? - La Presse canadienne: James West ?? Le chef Blaine Higgs, lors de son investitur­e dans sa circonscri­ption de Quispamsis, lundi soir.
- La Presse canadienne: James West Le chef Blaine Higgs, lors de son investitur­e dans sa circonscri­ption de Quispamsis, lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada