Acadie Nouvelle

Les libéraux promettent de créer des centres pour les soins non urgents

- Mathieu Roy-Corneau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le Parti libéral promet de créer cinq centres de soins non urgents afin de réduire les temps d’attente dans les salles d’urgence du Nouveau-Brunswick.

Si l’initiative voyait le jour, les patients qui se présentent aux urgences avec un problème peu ou pas urgent pourraient être redirigés vers ces centres après un premier examen sommaire.

Contrairem­ent aux cliniques sans rendezvous, ces centres seraient ouverts sept jours sur sept, 24 heures par jour.

«Si la situation est jugée urgente, évidemment (les patients) seront traités le plus vite possible. S’il est déterminé que ce n’est pas urgent, ils auront la possibilit­é d’obtenir des soins primaires plus rapidement», a-t-il indiqué dans la capitale, mardi.

Les centres de soins non urgents figurent parmi les demandes de la Société médicale du Nouveau-Brunswick aux partis politiques dans le cadre de la campagne électorale.

«Nous sommes heureux de voir que le Parti libéral appuie le concept de cliniques de soins non urgents dans sa plateforme électorale, et nous encourageo­ns tous les partis politiques à examiner la prescripti­on à plusieurs volets de la Société médicale pour des soins plus intelligen­ts au Nouveau-Brunswick», a déclaré le président du groupe, Dr Dharm Singh.

«Nous croyons que ces cliniques devraient être dirigées par des médecins de famille.»

Les libéraux souhaitent créer ces centres à Moncton, à Fredericto­n et à Saint-Jean ainsi qu’à deux endroits encore indétermin­és dans le nord du Nouveau-Brunswick.

M. Gallant n’a pas précisé combien coûtera la création de ces cinq centres, indiquant que le tout serait inclus dans le plan financier du parti qui sera dévoilé ultérieure­ment.

Le Parti libéral promet d’embaucher du nouveau personnel médical pour travailler dans les centres de soins non urgents.

Les libéraux tenteraien­t d’abord d’aménager ces centres dans des locaux existants et sous-utilisés.

Brian Gallant n’a toutefois pas écarté la possibilit­é d’avoir à construire de nouvelles installati­ons pour certains d’entre eux.

Les libéraux pourraient élargir l’initiative si les cinq premiers centres s’avèrent un succès, a-t-il ajouté.

Ainsi, les patients qui ne sont pas dans un état critique n’auraient pas à attendre des heures aux urgences pour voir un profession­nel de la santé, affirme le chef du parti, Brian Gallant.

 ?? - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? Le chef du Parti libéral, Brian Gallant.
- Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau Le chef du Parti libéral, Brian Gallant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada