Acadie Nouvelle

Campagne Évolution: l’Université de Moncton demande la contributi­on de la Ville de Bathurst

- Idrissa Diakité idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

L’Université de Moncton demande une contributi­on de la Ville de Bathurst à sa campagne de financemen­t Évolution.

Camille Thériault, coprésiden­t de la campagne dont l’objectif est d’amasser 50 millions $ sur dix ans, a fait une présentati­on au conseil municipal de Bathurst le 20 août .

Avec plusieurs membres du comité de la campagne Évolution, M. Thériault a rencontré la municipali­té. Il a mentionné l’importance des contributi­ons financière­s des communauté­s du Nouveau-Brunswick.

Shippagan, Moncton et Edmundston se sont déjà engagées à contribuer financière­ment à la campagne. Leurs contributi­ons varient de 200 000$ à plus de 2 millions $ sur dix ans.

«Nous aimerions voir la Ville de Bathurst participer à notre campagne de financemen­t, à l’instar des autres communauté­s qui abritent un site de l’U de M», a souligné M. Thériault.

Selon le vice-recteur de l’U de M, campus de Shippagan, Sid-Ahmed Selouani, la région de Bathurst vient en première position en termes de bourses remises aux étudiants du campus de Shippagan.

«Au cours des cinq dernières années, les jeunes de la région de Bathurst qui viennent pour la première fois au campus de Shippagan ont reçu 273 272$ en bourses. En plus, on a 44% de l’effectif étudiant du campus de Shippagan qui sont ici à Bathurst. On a presque la moitié du campus de Shippagan à Bathurst.»

Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, soutient que le conseil municipal est réceptif de la demande de l’Université de Moncton.

«Des communauté­s qui abritent des institutio­ns postsecond­aires bénéficien­t en retour d’importante­s retombées économique­s. Le vice-recteur de l’U de M campus de Shippagan, Sid-Ahmed Selouani, et le coprésiden­t de la campagne de financemen­t Évolution, Camille Thériault. Acadie Nouvelle. Idrissa Diakité

On débute notre exercice budgétaire en septembre. On a toujours à l’intérieur de notre budget opérationn­el un montant pour ce type de demande financière. Le conseil se penchera sur la demande lors des délibérati­ons budgétaire­s», a déclaré M. Fongemie.

La campagne Évolution, lancée en 2016, a déjà franchi la barre des 30 millions $, indique M. Thériault.

«Ce n’est pas facile d’amasser de l’argent dans un contexte économique difficile. Cependant, c’est encouragea­nt de voir que nous sommes rendus à audelà de 30 millions $ amassés.»

LA RÉPARTITIO­N DES FONDS

Sur un objectif de 50 millions $, les pôles d’excellence en environnem­ent et en études acadiennes recevront respective­ment 5 millions $.

Le Centre de médecine de précision du N.-B. recevra 8,5 millions $, alors que 11,5 millions $ iront à la modernisat­ion des installati­ons.

Le programme bourses et aide financière recevra 20 millions $. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada