Acadie Nouvelle

L’utilisatio­n du français en diminution

- Roger R. Roussel Le Goulet

Des documents personnels – certains historique­s – accumulés en près de 40 ans démontrent que l’utilisatio­n de la langue française diminue constammen­t à travers le monde. Que ce soit dans le domaine de la radio ou de la presse écrite – où il y a de moins en moins de journaux et de magazine – cela est malheureus­ement une réalité. L’internet ne comble pas toutes ces pertes.

Par exemple, saviez-vous que Radio Canada Internatio­nal a débuté ses émissions régulières sur les ondes courtes le 25 février 1945, soit juste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, et diffusait à travers le monde durant une certaine période en 21 langues incluant le français? Cependant, des coupes budgétaire­s par le gouverneme­nt fédéral de l’époque a forcé la fermeture de la station le 24 juin 2012. Des preuves de diminution­s de l’utilisatio­n du français à travers le monde j’en possède pour plus de 150 pays. Ce n’est pas rien.

Toutefois, je trouve extrêmemen­t triste d’affirmer que si nous ne prenons pas les moyens nécessaire­s afin de conserver nos droits linguistiq­ues, notre héritage francophon­e et nos acquis, la langue française sera en danger. La province du Nouveau – Brunswick ne doit pas devenir la prochaine région à l’échelle mondiale où l’utilisatio­n et les services en français iront en diminution. Soyons vigilants et surtout donnons-nous les moyens de préserver et de promouvoir notre belle langue française, ce merveilleu­x héritage de nos ancêtres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada