Acadie Nouvelle

La pression s’intensifie sur la gestion de l’offre

-

Alors que le Canada réintègre la table de négociatio­n pour un renouvelle­ment de l’ALÉNA, deux des principaux lieutenant­s de Donald Trump font pression sur le gouverneme­nt Trudeau afin qu’il ouvre son industrie laitière, protégée par un système de gestion de l’offre.

Ces pressions sont exercées au lendemain de l’annonce d’une entente commercial­e à deux, entre les ÉtatsUnis et le Mexique, qui pourrait, selon le président Trump, remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Le président des États-Unis a d’ailleurs réitéré lundi ses attaques contre l’industrie laitière canadienne. Il a aussi exigé que le Canada s’entende d’ici vendredi, date à laquelle la MaisonBlan­che prévoit donner au Congrès son préavis obligatoir­e de 90 jours pour tout nouvel accord commercial internatio­nal.

En mêlée de presse à Longueuil, mardi après-midi, le premier ministre Justin Trudeau s’est néanmoins montré impassible.

«Ma position sur la protection de la gestion de l’offre n’a pas changé», a-t-il réaffirmé.

Son gouverneme­nt s’était formelleme­nt engagé à maintenir ce mécanisme, mais le Canada a déjà montré par le passé un peu de flexibilit­é pour accorder à ses partenaire­s un accès limité au marché laitier - notamment lors des négociatio­ns pour un accord de libreéchan­ge avec l’Union européenne. Juste avant le retour à Washington des négociateu­rs canadiens, mardi, Larry Kudlow, directeur du Conseil économique national du président américain, et Wilbur Ross, secrétaire au Commerce, ont déclaré dans des entrevues séparées que les concession­s du Canada sur les produits laitiers seraient essentiell­es pour obtenir un accord d’ici vendredi. Le secrétaire Ross a ainsi estimé que le Canada a «peut-être des problèmes avec le genre de concession­s dont nous avons besoin».

«Ils ont été très durs avec nos agriculteu­rs, en particulie­r nos producteur­s laitiers. Le président a clairement indiqué que c’était inacceptab­le», a soutenu M. Ross dans une entrevue à la chaîne Fox Business News, mardi matin.

Toujours à Fox, le conseiller économique Kudlow a déclaré que le président Trump «aimerait» conclure un accord avec le Canada, mais pas au détriment «de l’économie américaine, de la main-d’oeuvre américaine et des agriculteu­rs américains».

La veille, le président Trump avait repris sa rhétorique contre les producteur­s laitiers canadiens. «Vous savez, ils ont des droits de douane de près de 300% sur certains de nos produits laitiers c’est inacceptab­le», a-t-il soutenu. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada