Acadie Nouvelle

Des restrictio­ns sur l’aide médicale à mourir sont contestées

-

La Cour suprême du Canada est appelée à entendre une requête visant à accélérer l’examen de la validité de la nouvelle loi fédérale qui encadre l’aide médicale à mourir.

L’Associatio­n des libertés civiles de la Colombie-Britanniqu­e demande au plus haut tribunal du pays de rejeter l’argument d’Ottawa selon lequel les faits analysés par la Cour suprême pour invalider l’interdicti­on de l’aide médicale à mourir, il y a trois ans, ne s’appliquent pas à la nouvelle loi fédérale adoptée depuis ce temps. L’Associatio­n des libertés civiles a été déboutée sur cette question en première instance et en appel, en Colombie Britanniqu­e, et elle se tourne maintenant vers la Cour suprême, qui n’a pas encore accepté d’entendre la cause.

Cette requête fait partie plus largement de la contestati­on constituti­onnelle de la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir. L’associatio­n déplore que le régime retenu par le gouverneme­nt libéral fédéral ne s’adresse qu’aux personnes dont «la mort naturelle est devenue raisonnabl­ement prévisible».

L’Associatio­n des libertés civiles plaide ainsi que le caractère restrictif de cette nouvelle loi va à l’encontre de la décision historique de la Cour suprême, connue sous le nom d’«arrêt Carter», qui a invalidé l’interdicti­on de l’aide médicale à mourir prévue jadis par le Code criminel – par ses dispositio­ns sur le suicide assisté.

De son côté, le gouverneme­nt fédéral fait valoir que les constatati­ons de la Cour suprême dans l’affaire Carter ne s’appliquaie­nt que dans le contexte de l’interdicti­on complète de la procédure, à l’époque. Maintenant qu’une nouvelle loi a été adoptée, Ottawa soutient que les conclusion­s du plus haut tribunal ne sont plus pertinente­s. L’Associatio­n croit que le gouverneme­nt tente en fait de revisiter l’affaire Carter, ce qui entraînera de nouveaux délais – et une plus longue agonie pour les personnes qui se voient refuser l’aide médicale à mourir parce qu’elles ne sont pas à l’article de la mort. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada