Acadie Nouvelle

Le ministre français de la transition écologique démissionn­e

-

Le ministre français de la transition écologique, Nicolas Hulot, a démissionn­é subitement mardi, en direct à la radio.

Clairement étreint par l’émotion, le militant écologiste bien en vue a affirmé sur les ondes de France Inter que ni sa femme, ni le président Emmanuel Macron, ni le premier ministre Édouard Philippe n’avaient été informés de sa décision au préalable.

Il a dénoncé les lents progrès de la France dans les dossiers environnem­entaux et son propre manque de

pouvoir à faire avancer les choses.

M. Hulot a ajouté qu’il ne veut plus se mentir ou créer l’illusion que sa présence au sein du gouverneme­nt signifie que la France s’acquitte de ses responsabi­lités en la matière.

L’inclusion de M. Hulot au sein de son équipe avait été un coup d’éclat pour Emmanuel Macron, qui souhaite que la France soit perçue comme une championne de l’environnem­ent et qu’elle fasse contrepoid­s aux attitudes de Donald Trump dans les dossiers environnem­entaux. M. Macron est actuelleme­nt en visite au Danemark et en Finlande. Il a défendu la performanc­e environnem­entale de son gouverneme­nt, en affirmant qu’il a fait davantage que n’importe qui d’autre à ce sujet. Il a aussi lancé un appel à la patience en prévenant que le combat contre les changement­s climatique­s ne sera pas gagné du jour au lendemain.

Le bureau de M. Macron a confirmé que le départ de M. Hulot entraînera un remaniemen­t ministérie­l, mais a prévenu que cela ne se produira pas avant le retour du président au pays.

M. Hulot a dit espérer que sa démission incitera les politicien­s et le public français à agir.

Il a concédé que la France fait davantage que plusieurs autres pays, mais a prévenu qu’elle ne fait pas encore assez.

M. Hulot a expliqué que les intérêts à long terme devancent, au sein du gouverneme­nt, les mesures à long terme requises pour combattre les changement­s climatique­s. Il a affirmé être «seul» et avoir «un peu d’influence», mais ni pouvoir ni moyens.

M. Hulot était le seul autre ministre d’État au sein du gouverneme­nt français, en compagnie du ministre de l’Intérieur. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada