Acadie Nouvelle

Daniel Léger bien Groundé

- David.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Cinq ans après la sortie de Chaviré, l’auteur-compositeu­r-interprète Daniel Léger est de retour avec un quatrième album, Groundé. Un premier lancement aura lieu jeudi soir à 20h à l’occasion de l’Oktoberfes­t des Acadiens à Bertrand.

Comme cela été le cas avec ses albums précédents, Daniel Léger s’est encore permis d’aller à la découverte de nouvelles terres sonores. Cette fois-ci, il s’est laissé influencer par le mouvement outlaw de la musique country.

Ce courant musical, qui a atteint son apogée au milieu des années 1970 et au début des années 1980, se distingue par une sonorité un peu plus brute.

Le tout a été réalisé par Christien Belliveau, dans les studios MRC de Memramcook, avec de l’équipement d’enregistre­ment analogique plutôt que numérique.

«Le son est plus organique parce que ç’a été fait sur ruban.»

Certains morceaux ont aussi été enregistré­s en une seule prise.

«Ça me stressait au début, mais on s’habitue. Ce n’est pas quelque chose que j’avais fait auparavant. Le résultat est que des fois, ça ne sonne pas tout à fait parfait, mais il y a une certaine authentici­té. C’est ça que je trouve intéressan­t.»

Si le son de l’album se démarque de ses prédécesse­urs, les textes puisent toujours leur inspiratio­n des mêmes endroits. Le «poète du quotidien» a encore été influencé par l’actualité, l’environnem­ent, la politique et d’autres histoires vécues.

Par exemple, la piste Jean-Baptiste raconte l’histoire de Jean-Baptiste

Chevannes, un paysan haïtien qui a mené un mouvement populaire contre l’entreprise agricole Monsanto.

«J’aime raconter des choses politiques sans que ça devienne politique au premier degré. J’essaie toujours de trouver un moyen de raconter une histoire sans faire la morale. Jean-Baptiste parle d’un simple paysan qui s’est battu contre le géant Monsanto. Ce sont des gens qui m’inspirent.» D’autres chansons s’avèrent un peu plus personnels et intimes. «La toune à pape parle de mon père. Tous les jours, il va pêcher des palourdes en face de chez nous. Je le vois les deux pieds dans la vase. J’aime bien cette image.» Un deuxième lancement aura lieu vendredi au Centre culturel Aberdeen à Moncton. ■

 ??  ?? La couverture du dernier album de Daniel Léger, Groundé. - Gracieuset­é
La couverture du dernier album de Daniel Léger, Groundé. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada