Acadie Nouvelle

Max Pacioretty est «préoccupé»

Le capitaine du Canadien de Montréal a failli oublier son tournoi du golf

- Alexandre Geoffrion-McInnis

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Max Pacioretty a connu un été mouvementé.

Pacioretty, qui est toujours sans contrat à l’issue de la prochaine saison, a reconnu mardi qu’il est «préoccupé» par son avenir, à tel point d’ailleurs qu’il a failli oublier de rappeler les organisate­urs du traditionn­el tournoi de golf du capitaine du Canadien de Montréal pour confirmer sa tenue.

«Je ne me rappelle plus à quel moment j’ai pris la décision d’organiser le tournoi, mais les organisate­urs m’ont appelé pour me dire que c’était la dernière journée pour envoyer les invitation­s - pour des motifs d’ententes avec nos commandita­ires, entre autres», a-t-il d’abord évoqué au club de golf de la Vallée-du-Richelieu.

«Honnêtemen­t, j’étais si préoccupé que j’avais complèteme­nt oublié de les rappeler (les organisate­urs) à ce momentlà, a-t-il admis. C’est d’ailleurs eux qui m’ont rappelé, et après avoir discuté avec des gens de mon entourage, nous avons décidé qu’il était mieux de l’organiser. Après tout, c’est l’une des obligation­s qui viennent avec le fait d’être le capitaine du Canadien.»

L’attaquant âgé de 29 ans a profité de l’occasion pour remettre quelques pendules à l’heure, notamment au sujet de la possibilit­é que la direction du Canadien ne participe pas à l’événement.

«Je ne veux pas dire que le tournoi a été organisé au dernier instant, mais nous voulions attendre jusqu’à la dernière minute au cas où quelque chose se produirait», a confié le no 67, énigmatiqu­e.

Mais finalement, rien ne s’est produit. Et le propriétai­re de l’équipe, Geoff Molson, a rencontré les membres des médias en compagnie de son directeur général Marc Bergevin. Ils ont toutefois été très peu loquaces, refusant d’ailleurs d’aborder directemen­t l’état de la relation entre le club et son capitaine.

«Il n’y a aucun problème. C’est une perception (des gens). Max se rapportera au camp comme tous les joueurs, et nous sommes heureux qu’il le fasse», a déclaré Molson.

Le malaise était cependant bien visible, surtout lorsque Bergevin a été interrogé à savoir s’il avait rencontré, ou du moins discuté, avec Pacioretty cet été. Après tout, de nombreuses tempêtes ont secoué l’Américain au fil des derniers mois. Pacioretty a notamment fait l’objet de rumeurs de transactio­n pendant la séance de repêchage de la LNH en juin, avant de changer d’agent et de se retrouver bien malgré lui mêlé à toute une controvers­e entourant l’hypothétiq­ue absence de l’état-major du Tricolore du tournoi de golf du capitaine.

«Je l’ai vu tantôt. Mais vous savez, l’été, les joueurs partent un peu partout, alors je n’ai pas parlé à personne en particulie­r, non», a reconnu Bergevin.

Dans les circonstan­ces, Pacioretty, qui a de nouveau réitéré son attachemen­t à l’endroit de Montréal mardi, semble plutôt résigné.

«C’est la vie. Rien n’est jamais parfait; il y a toujours des obstacles sur la route. Je n’ai aucun contrôle là-dessus (les négociatio­ns), mais vous savez tous que je vis ici 12 mois par année, a-t-il rappelé. Mes enfants entrent à l’école demain (mercredi), et nous en sommes très excités. De plus, je ne suis pas le seul dans cette ligue à me retrouver dans une telle situation; des tas de gars se retrouvent confrontés à ça.»

«En fin de compte, je me contente de vivre ma vie et de prendre une journée à la fois», a-t-il conclu. ■

 ??  ?? Le capitaine du Canadien de Montréal, Max Pacioretty, pourrait fort bien porter un autre chandail d’ici au début de la prochaine saison. - La Presse canadienne: Graham Hughes
Le capitaine du Canadien de Montréal, Max Pacioretty, pourrait fort bien porter un autre chandail d’ici au début de la prochaine saison. - La Presse canadienne: Graham Hughes

Newspapers in French

Newspapers from Canada