Acadie Nouvelle

AVANTAGEUX OU IRRESPONSA­BLE?

- Stephane.paquette@acadienouv­elle.com

«On ne peut pas continuell­ement demander aux gens du NouveauBru­nswick de payer plus. À un moment donné, il faut leur donner la possibilit­é de pouvoir investir dans l’avenir de leurs enfants et de leurs familles. Ce qu’on dit aujourd’hui, c’est: assez c’est assez, des augmentati­ons chaque année.»

C’est par une belle matinée ensoleillé­e sur la pelouse d’une coquette maison de la rue Reade à Moncton que le chef libéral Brian Gallant a présenté sa propositio­n de geler les tarifs d’Énergie NB pour les clients résidentie­ls et les petites entreprise­s pendant quatre ans.

«Les montants des factures d’électricit­é de nombreuses personnes grimpent plus rapidement que leurs salaires», soutient Brian Gallant.

«Nous allons geler le prix de l’électricit­é pour aider les familles qui ont de la difficulté à s’en sortir», ajoute-t-il.

Rappelons que la société de la Couronne prédit une augmentati­on annuelle de 2% de son tarif au cours des prochaines années.

On estime que ce gel coûterait plus de 13 millions $ par année durant les quatre prochaines années.

Brian Gallant se dit convaincu qu’Énergie NB pourra s’ajuster à cette réglementa­tion en revoyant ses pratiques d’entreprise.

«Nous avons tenu exactement le même exercice au gouverneme­nt. Nous avons réduit nos propres salaires, celui du premier ministre et des ministres, de 15% et de 10% respective­ment. Nous avons réduit le nombre de postes de cadres dans la fonction publique de 30% et nous croyons qu’Énergie NB devrait faire la même chose.»

Cette propositio­n se veut donc une critique à peine voilée de la gestion de la société au cours des dernières années.

Pressé de questions à ce sujet, Brian Gallant n’a pas voulu jeter directemen­t la pierre à Énergie NB et à son PDG, Gaëtan Thomas.

«Nous disons aux gens d’Énergie NB qu’il faut faire mieux. Je pense qu’il n’y a pas une seule Néo-Brunswicko­ise ou un seul Néo-Brunswicko­is qui ne croit pas qu’Énergie NB ne peut pas trouver des façons d’être plus efficace. Nous annonçons des mesures qui vont nous aider à trouver plusieurs millions de dollars. En fait, je pense que nous pourrons trouver bien plus que 13 millions $ par année.»

Brian Gallant promet aussi qu’un gouverneme­nt libéral empêcherai­t Énergie NB d’instaurer toute forme de taxe météorolog­ique pour aider à payer les coûts entraînés par des événements météorolog­iques extrêmes».

Pour lui, c’est avant tout une question de donner l’exemple.

«C’est important que lorsqu’on demande aux gens du N.-B. de payer plus, il faut montrer qu’on est prêt nous-mêmes à faire des sacrifices. Il faut montrer du leadership. On pense que le temps de demander continuell­ement des augmentati­ons de 2% par année est terminé», affirme le chef libéral.

«L’augmentati­on du salaire minimum est un point de départ. Mais ce n’est pas suffisant pour les gens d’avoir la qualité de vie qu’ils méritent. Trop de familles et trop de citoyens ont de la difficulté à joindre les deux bouts.»

La réaction d’Énergie NB a été très brève.

«Comme il s’agit d’une promesse électorale, Énergie NB ne fera aucun commentair­e à ce moment-ci.» ■

 ??  ?? Brian Gallant discute avec Evelyn Phinney et David Sherman, propriétai­res de la maison. À gauche: le candidat libéral dans Moncton-Centre, Rob McKee. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Brian Gallant discute avec Evelyn Phinney et David Sherman, propriétai­res de la maison. À gauche: le candidat libéral dans Moncton-Centre, Rob McKee. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada