Acadie Nouvelle

Libéralisa­tion du commerce interprovi­ncial: Dominic LeBlanc se montre optimiste

-

Le tout nouveau ministre fédéral des Affaires intergouve­rnementale­s et du Commerce intérieur soutient qu’Ottawa ne prévoit pas de résistance particuliè­re de la part des provinces pour une réduction des barrières commercial­es au pays.

Dominic LeBlanc (photo) indique qu’il a rencontré un certain nombre de premiers ministres provinciau­x, et il croit qu’une réduction des obstacles au commerce interprovi­ncial ne rencontrer­a pas de résistance insurmonta­ble, malgré un lourd passé de différends commerciau­x au pays. La lettre de mandat du nouveau portefeuil­le de M. LeBlanc a été rendue publique mardi. Le premier ministre Justin Trudeau lui demande notamment de travailler avec les provinces et les territoire­s «afin d’éliminer les obstacles au commerce» au pays et «d’établir une économie canadienne plus forte et intégrée».

M. Trudeau rappelle toutefois que «ce travail devrait être réalisé en exerçant pleinement les compétence­s fédérales» énoncées dans la Constituti­on «et dans les décisions de la Cour suprême sur la réglementa­tion du commerce».

Mais M. LeBlanc insiste sur le fait que l’exercice sera mené avec la collaborat­ion des provinces, et il soutient que certains premiers ministres lui ont déjà promis de devenir des partenaire­s dans cette entreprise. Il voudrait maintenant que les premiers ministres des provinces reconnaiss­ent qu’Ottawa souhaite agir rapidement dans ce dossier. - La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada