Acadie Nouvelle

Une querelle éclate en pleine mer entre pêcheurs français et britanniqu­es

- John Leicester

- YouTube

Une querelle a éclaté en pleine mer entre des pêcheurs français et britanniqu­es qui se disputent l’accès à des eaux riches en coquilles Saint-Jacques.

La porte-parole et directrice adjointe de la communicat­ion de la préfecture de la Manche et de la mer du Nord, Ingrid Parrot, a décrit un affronteme­nt musclé et «très dangereux» entre 35 navires français et cinq navires britanniqu­es en eaux internatio­nales mardi matin.

«C’était très, très tendu, a-t-elle dit. Nous espérons vraiment que ça va se calmer.»

Mme Parrot a dit que la récolte des coquilles Saint-Jacques est toujours source de frictions entre les pêcheurs des deux pays, mais sans la violence constatée cette semaine.

Des images tournées par France 3 Normandie montrent les navires qui se bousculent et au moins un feu d’artifice être tiré. Les navires britanniqu­es se sont éventuelle­ment repliés.

Une organisati­on britanniqu­e, la South Western Fish Producers Organizati­on, accuse les pêcheurs français d’avoir mis des vies en péril.

«Les Français passent peut-être pour des héros dans les communauté­s côtières, mais c’est vraiment horrible de mettre nos pêcheurs en danger», a dit son patron, Jim Portus.

Il a ajouté que la fenêtre d’un navire britanniqu­e a été fracassée et qu’un autre a été endommagé par les flammes d’une fusée d’urgence.

La loi française interdit aux navires français de pêcher la coquille Saint-Jacques pendant les mois d’été, avant le 1er octobre, afin de protéger les stocks, selon Mme Parrot. Mais les navires britanniqu­es peuvent pêcher en eaux internatio­nales, au large des côtes françaises, sans restrictio­ns.

Les équipages français «ont l’impression que les ressources sont pillées, pendant qu’eux les protègent», a dit Mme Parrot.

Les deux camps réussissen­t habituelle­ment à s’entendre pour limiter la pêche britanniqu­e près des eaux françaises, mais cela n’a pas été le cas cette année, a-t-elle expliqué. De nouvelles discussion­s sont prévues à la mi-septembre. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada