Acadie Nouvelle

Ginette Petitpas-Taylor autorise un médicament de remplaceme­nt pour l’EpiPen

-

Les personnes souffrant d’allergies graves auront bientôt accès à un nouvel auto-injecteur d’épinéphrin­e pour pallier à la pénurie d’EpiPen qui sévit depuis plus de six mois.

La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas-Taylor, a signé un arrêté d’urgence mercredi pour autoriser l’importatio­n d’Auvi-Q, un auto-injecteur homologué aux États-Unis. Ce médicament n’était pas encore disponible au Canada parce qu’il ne comportait pas d’instructio­ns en français.

Le médicament sera vendu en pharmacie dès le 7 septembre. Un feuillet d’instructio­ns en français et en anglais sera fourni à l’achat.

Les auto-injecteurs Auvi-Q fournissen­t la même dose d’épinéphrin­e que les EpiPen (0,3 mg ou 0,15 mg). La seule différence est l’aiguille rétractabl­e et son système électroniq­ue d’instructio­ns vocales. Il s’agit pour l’instant d’une solution à court terme pour pallier à la pénurie d’EpiPen. La ministre Petitpas-Taylor tentera de faire approuver la prolongati­on de l’arrêté d’urgence, dont la durée se limite à deux semaines, durant un an.

Pfizer, le fabricant d’EpiPen, connaît des difficulté­s de production depuis le mois de janvier. Cette pénurie cause tout un casse-tête pour la rentrée des classes puisque les enfants souffrant d’allergies graves doivent avoir leur auto-injecteur avec eux en tout temps. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada