Acadie Nouvelle

241 candidats tentent de se faire élire

-

Deux-cent-quarante-et-un candidats sont sur la ligne de départ en prévision des élections provincial­es du 24 septembre. Les intéressés avaient jusqu’à 14 h, mardi, pour s’inscrire auprès d’Élections NB.

Le Parti libéral, le Parti progressis­te-conservate­ur et le Nouveau Parti démocrate ont inscrit un candidat dans chacune des 49 circonscri­ptions provincial­es.

Le Parti vert devra se contenter de 47 candidats pour ces élections, n’ayant inscrit personne dans Shippagan-Lamèque-Miscou et dans Dieppe.

L’Alliance de gens du Nouveau-Brunswick compte 30 candidats et le Parti KISS NB, 9. Huit candidats indépendan­ts tentent également leur chance, dont l’ex-député libéral Chris Collins dans Moncton-Centre.

Parmi les candidats, 93 ou 38,6 % sont des femmes, une augmentati­on de plus de 6 points de pourcentag­e comparativ­ement aux élections de 2014.

Le NPD remporte la palme des candidatur­es féminines avec 25 candidates contre 24 candidats (51%), suivi du Parti vert (49%), du Parti libéral (38,8%), de l’Alliance des gens (30%) et du Parti progressis­te-conservate­ur (28,6%). KISS NB compte 3 candidates. Tous les candidats indépendan­ts sont des hommes.

Six circonscri­ptions ne comptent aucune femme parmi les candidats, dont Restigouch­e-Chaleur, Shippagan-Lamèque-Miscou, Kent-Sud et Baie-de-Shediac-Dieppe.

À l’opposée, tous les candidats dans Moncton-Sud et Moncton-Sud-Ouest sont des femmes.

Lors des dernières élections, 8 femmes (16,3%) ont été élues à l’Assemblée législativ­e.

Au moment de la dissolutio­n de l’Assemblée, le Parti libéral possédait 24 sièges contre 21 pour le Parti progressis­teconserva­teur, un pour le Parti vert et un indépendan­t. Deux sièges étaient vacants.

Trente-neuf députés sortants tentent de se faire réélire.

Les candidats ont jusqu’au 22 septembre à 10 h pour retirer leur candidatur­e.

Le vote par anticipati­on se déroule le 15 et le 17 septembre. Les Néo-Brunswicko­is peuvent déjà exercer leur droit de vote en se présentant au bureau du directeur de scrutin de n’importe quelle circonscri­ption. - MRC

Newspapers in French

Newspapers from Canada