Acadie Nouvelle

ÉLECTIONS 2018 : LES ENJEUX ÉCONOMIQUE­S

- THOMAS RAFFY PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CÉNB

La campagne électorale provincial­e bat son plein au Nouveau-Brunswick et, déjà, plusieurs enjeux électoraux à saveur économique alimentent les débats entre les partis. Nous vous en présentons ici quelques-uns pour mieux discuter de leurs impacts potentiels sur nos entreprise­s et notre économie.

SALAIRE MINIMUM

La question des augmentati­ons du salaire minimum a refait surface quand le Parti libéral a promis de l'augmenter progressiv­ement à 14 $ l'heure d'ici 2022. Les Conservate­urs et l'Alliance du peuple avancent que les hausses du salaire minimum devraient plutôt être liées à l'inflation, tandis que le NPD et les Verts affirment que la propositio­n des Libéraux n'est pas suffisante et qu'on devrait augmenter le salaire minimum à 15 $ l'heure (NPD) et à 15,25 $ (Parti vert). Cette mesure populaire auprès de l'électorat ne coûterait rien au gouverneme­nt élu, puisque le fardeau financier de cette promesse est refilé aux entreprise­s. Une telle augmentati­on constituer­ait un coût additionne­l onéreux qui entraverai­t la croissance de nos entreprise­s si des mesures compensato­ires ne l'accompagne­nt pas. En effet, nos entreprise­s devront trouver des moyens pour absorber des augmentati­ons du salaire minimum et certaines mesures pourraient toucher directemen­t les travailleu­rs avec des réductions d'heures de travail ou même carrément des suppressio­ns de postes. D'autres entreprise­s pourraient se voir contrainte­s à refiler ces augmentati­ons aux consommate­urs en augmentant le prix de leurs produits et services.

TARIFICATI­ON DU CARBONE

Le Parti progressis­te-conservate­ur fait de l'éliminatio­n de la tarificati­on du carbone l'un de ses principaux chevaux de bataille, tandis que les Libéraux maintienne­nt leur plan de transférer une part des revenus de la taxe sur l'essence et le carburant à un fonds pour financer des mesures d'adaptation au réchauffem­ent climatique et de lutte contre celui-ci. Une question demeure : quelle est la vision à long terme de nos partis politiques provinciau­x pour protéger l'environnem­ent et pour stimuler l'innovation liée à l'environnem­ent? Sans une vision, une planificat­ion et des mesures à long terme, il sera très difficile pour nos entreprise­s et la population d'accepter une nouvelle taxe. Elles doivent avoir l'assurance que la tarificati­on du carbone aura des bénéfices à long terme pour leur entreprise, leur région, leur communauté et que des occasions d'affaires y sont rattachées en matière d'innovation et de potentiel de développem­ent de nouveaux marchés. Nous exhortons donc les partis politiques provinciau­x à préciser davantage leur vision et leur planificat­ion à long terme pour permettre à nos entreprise­s et à notre population de s'adapter aux changement­s inévitable­s de comporteme­nts et d'habitudes afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

TOUR D’HORIZON DES AUTRES ANNONCES

Au Conseil économique du Nouveau-Brunswick, nous voyons d'un bon oeil la propositio­n des Libéraux de créer un nouveau ministère consacré aux petites entreprise­s. Il reste à voir dans les détails comment cette nouvelle structure soutiendra­it et appuierait réellement nos entreprise­s.

La question du moratoire sur le gaz de schiste a également refait surface quand le Parti progressis­teconserva­teur a entrouvert la porte à son exploitati­on. Bien que ce dossier suscite des discussion­s et des débats dans nos communauté­s, nous aimerions connaître davantage les plans des partis politiques pour le développem­ent de nos ressources naturelles et des énergies renouvelab­les.

En ce qui a trait au soutien à nos entreprise­s, le Parti progressis­teconserva­teur propose de revoir la réglementa­tion entourant l'octroi de contrats gouverneme­ntaux pour favoriser les entreprise­s du Nouveau-Brunswick, ce qui pourrait s'avérer positif pour nos PME qui n'auront pas à concurrenc­er contre de très grandes entreprise­s de l'extérieur. Cependant, des promesses similaires ont été faites lors de précédente­s élections, sans pour autant offrir des résultats concrets. Il ne faut pas non plus oublier que nos entreprise­s obtiennent des contrats dans d'autres provinces grâce aux ententes interprovi­nciales. L'achat local et le soutien aux entreprise­s du Nouveau-Brunswick sont également présents dans la plateforme du Parti vert, qui exigera aux différents ministères et institutio­ns publiques d'augmenter leurs achats de produits locaux d'au moins 10 %.

L'annonce par le Parti libéral de geler les tarifs d'Énergie NB pour les clients résidentie­ls et petites entreprise­s pour une durée de quatre ans a suscité beaucoup de réactions. Beaucoup de questions se posent à la suite de cette annonce : qu'en sera-t-il des moyennes et grandes entreprise­s? Quelles seront les conséquenc­es d'une telle décision sur les finances d'Énergie NB et sur celles de la province? Et à quoi devons-nous nous attendre financière­ment lorsque ce gel viendra à échéance dans quatre ans?

Enfin, le Parti progressis­teconserva­teur a également fait l'annonce d'un crédit d'impôt d'une durée d'un an aux entreprise­s existantes pour chaque emploi créé dans la province, une annonce qui semble être une extension de l'Initiative promesse d'emploi et du Fonds d'emploi pour les jeunes. Est-ce que ce crédit d'impôt inclura également nos étudiants internatio­naux qui obtiennent leur diplôme de l'un de nos établissem­ents postsecond­aires? Nos entreprise­s et nos communauté­s pourraient bénéficier de cette maind'oeuvre directemen­t formée dans nos établissem­ents universita­ires.

Nous pouvons voir que depuis une dizaine de jours, les dossiers économique­s ne manquent pas à cette course électorale et nous vous invitons à en discuter davantage avec les candidats de tous les partis. CETTE SECTION EST PRODUITE EN PARTENARIA­T AVEC

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada